Les enjeux de l’IA pour le recrutement

Le modèle du recrutement tel qu’on le connait a fait son temps. Les carrières sont moins longues et les compétences ne sont plus figées. Tentons d'y voir plus clair sur la manière dont l'IA aide les recruteurs.

Pour comprendre les avantages de l’IA, il faut comprendre nos propres limites. Rendez-vous compte qu’en 2019, 293 milliards de mails ont déjà été envoyés chaque jour, hors spam. Sur Twitter, 504 millions de tweets sont envoyés chaque jour. Sur LinkedIn, deux nouveaux utilisateurs s’inscrivent chaque seconde. Un humain n’est pas capable de traiter toutes ces informations. En revanche, une IA est potentiellement capable de stocker toutes ces données, de les organiser et de les comprendre pour en ressortir des tendances. C’est pour cela que l’intelligence artificielle est d’une aide précieuse pour les recruteurs. C’est l’occasion pour eux de contribuer à la réduction de la distance entre les technologies, les personnes et les entreprises. Le grand modèle du recrutement tel qu’on le connaît a fait son temps. Les carrières sont moins longues, et surtout les compétences ne sont plus figées mais évolutives, au rythme de la carrière professionnelle du talent et de ses changements de postes.

Avec l’IA on parle d’automatisation de la sélection des CV, d’un sourcing sans limite et d’analyse prédictive pour prendre des décisions éclairées et anticipées sur le long terme. Le web devient un puissant vivier de candidats, accessible à tous. Et surtout, on parle d’un gain de temps crucial pour recruter les meilleurs talents. Avec les analyses prédictives, la mobilité interne de l’entreprise est beaucoup plus efficace. La mobilité interne des talents favorise leur fidélisation et leur implication dans les projets de l’entreprise pour des résultats et une Marque Employeur au top !

L’IA, c’est une opportunité majeure pour le recrutement : elle réduit les erreurs de casting mais surtout trouve les meilleurs talents, pas les moins mauvais.

Les enjeux de l’IA pour le recrutement :
  • Identifier plus de profils qualifiés : Une personne dispose d’un profil sur deux ou trois réseaux sociaux différents. Nous savons comment les identifier. En revanche, il est difficile (et long) de trou- ver toutes les sources liées à une personne. Avec l’IA on parle d’un sourcing automatisé sur l’ensemble des plateformes du web. Elle trouve, comprend et organise automatiquement toutes les informations concernant la personne.
  • Voir les softskills : Ces informations n’apparaissent pas sur les CV classiques. L’intelligence artificielle permet d’en savoir plus sur la personnalité du candidat, sa trajectoire professionnelle, son potentiel, ses aptitudes à travailler en équipe, à innover, etc. Elle offre en outre une profondeur d’analyse des profils, en quelques secondes. Inatteignable par l’Homme !
  • Prendre la meilleure décision : L’IA est en mesure de fournir au recruteur plus d’informations pour une plus grande personnalisation dans l’approche. Elle nous fournit toutes les cartes pour rédiger un message impactant. Aussi l’IA par sa profondeur d’analyse, est capable de déterminer si un talent déjà en poste est à l’écoute du marché. Donc, déterminer le meilleur moment pour contacter un talent. Grâce à l’IA le recruteur se concentre alors sur la phase décisive, l’entretien : Sa fonction est recentrée sur l’humain. Plus de temps, plus de profils qualifiés, plus d’informations. Pour prendre la meilleure décision.
  • Créer plus d’engagement : Trouver un candidat qualifié, d’accord. Mais comment être sûr qu’il sera motivé au quotidien dans l’entreprise ? La profondeur d’analyse évoquée précédemment permet d’avoir une idée générale du potentiel du candidat ainsi que de sa réussite future une fois en poste. Et le temps dégagé grâce à l’IA est utilisé en entretien pour approfondir ces questions avec le candidat.

Aujourd’hui, l’Intelligence Artificielle est capable d’identifier les meilleurs talents sur le web. Est-ce que cela signifie qu’elle va prendre la place des recruteurs ? Pas du tout. Elle automatise les tâches répétitives à faible valeur ajoutée (comme l’identification des profils) et permet aux recruteurs de se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée "humaines" (mise en relation, entretiens, décision, accompagnement). Elle recentre la fonction de recruteur sur l’humain, à qui la décision finale appartient et appartiendra toujours. Il faut imaginer l’automatisation comme l’opportunité d’une étroite collaboration Homme/IA. Les machines, si elles travaillent plus vite et sans se fatiguer, ont besoin de l’Homme qui est le seul à posséder des capacités d’adaptation.

Nos métiers vont se transformer mais l’IA ne prendra pas la place de l’Homme. Techniquement, les IA que nous créons sont capables d’étudier, de lire, de traiter 100 millions de fois plus d’informations qu’un être humain. Elles sont capables de synthétiser ces informations pour nous fournir celles qui vont nous aider dans notre prise de décision. La peur générale suscitée par l’IA est aujourd’hui infondée car elle est très loin du niveau de l’intelligence humaine. Nous entrons dans la 4ème révolution industrielle, avec pour partenaire l’IA.