Actualité / Le Net
Vendredi 17 mars 2000

Fireclick, ces français qui enflamment la Valley Positionnée sur la navigation accélérée, la start-up américaine, créée par trois français, commercialise sa solution. Et s'apprête à débarquer en Europe.

Cela commence comme l'une de ces nombreuses légendes qui abreuvent la Silicon Valley. En novembre 1998, trois jeunes étudiants de Stanford, réunis dans une chambre du campus, décident de lancer une start-up. Cette fois, il s'agit pourtant de trois français partis finir leurs études à la sortie de l'Ecole Polytechnique.
La start-up se nomme Fireclick et s'attaque au vaste marché de la navigation accélérée. 18 mois plus tard, le rêve français devient réalité…
"Notre solution, le logiciel Blue Flame, s'installe sur le serveur d'un site d'e-commerce et détecte les pages les plus consultées. Lorsqu'un nouvel utilisateur arrive sur le site, les pages fréquemment visitées sont automatiquement chargées sur l'ordinateur. L'utilisateur peut alors y accéder beaucoup plus rapidement", explique Xavier Casanova, l'un des trois fondateurs de Fireclick. "L'installation du logiciel se fait en quelques minutes sur le serveur du site marchand. Il est compatible avec la quasi-totalité des browsers, il n'y a donc pas de restriction côté utilisateur."
Blue Flame, dont le lancement est prévu pour le 20 mars prochain, sera vendu aux sites marchands au tarif de 900 dollars par million de pages servies par mois. Un autre logiciel, prévu pour juillet, s'adressera spécifiquement aux sites de taille plus modeste. Et malgré la concurrence d'Akamai ou d'Inktomi, Fireclick affiche une belle ambition.
Basée à Los Altos -au cœur de la Silicon Valley- la société souhaite ainsi s'implanter en Europe dans le courant de l'année et envisage de passer de 20 à 80 employés d'ici la fin 2000. L'introduction en Bourse est, quant à elle, prévue pour fin 2001.
Pour Xavier Casanova, l'environnement de la Silicon Valley n'est pourtant pas étranger à cet optimisme : "A Stanford, une idée se transforme en entreprise. Nous avons été littéralement entraîné par la frénésie Internet". Une frénésie doublée de ténacité. Avec Stephane Kasriel et Jean-Pascal Krametz, il développe jusqu'en février 1999 un premier prototype, reçu de manière positive par des clients potentiels. Vient alors l'épineuse recherche d'investisseurs. "Nous y sommes allés au culot, en abordant des dirigeants d'entreprise à la sortie des conférences sur le commerce électronique. Nous leur disions: donnez-nous 15 minutes de votre temps. Si cela ne vous intéresse pas, on ne reviendra plus jamais…"
Et la tactique paye. En mai 1999, Fireclick lève ainsi 1 million de dollars auprès d'un business angel, Steve Harari, et d'Atlas Venture, un fond de capital-risque qui amène aux commandes un PDG expérimenté. "J'ai tout de suite été attiré par le projet car le besoin de vitesse sur le net est énorme. Et Blue Flame résout le problème de manière élégante", souligne Ram Srinivasan, l'actuel PDG de Fireclick, "D'autant que j'aime travailler avec de jeunes entrepreneurs passionnés, qui apportent des perspectives réellement nouvelles".
En janvier 2000, Fireclick a bouclé sa seconde levée de fonds avec cette fois 11 millions de dollars et l'arrivée au tour de table de Menlo Ventures et Thomas Weisel Venture Partners.
Quels conseils Xavier Casanova donne-t-il aux jeunes qui veulent se lancer dans l'aventure? " Les qualités les plus importantes sont le culot et la ténacité, mais sans pour autant se prendre au sérieux. C'est aussi une question de chance : il faut se trouver au bon endroit, au bon moment... " Ultime consécration pour les 'frenchies': Fireclick fera bientôt l'objet d'une étude de cas à Stanford. [Samuel Kissous à San Francisco, pour le JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages