Benchmark Group
 

Actualité / E-Commerce
Mardi 4 janvier 2000

Restaurant en ligne: un nouveau dans la course

La bonne fortune de Eat Online, qui vient de lever 10 millions de francs, a fini par donner des idées à la concurrence... Le nouveau site Chronoresto permet lui aussi aux internautes de commander leurs repas auprès de restaurants ou traiteurs qui proposent la livraison ou la vente à emporter, à l'image des sites américains food.com, NY delivery ou mywaiter. Chronoresto est destiné à la fois aux entreprises et aux particuliers. La cible de la clientèle des particuliers: des hommes de 18-40 ans, aisés, pressés et modernes. Celle des sociétés: des agences de communication, des entreprises high-tech et... des internes des hôpitaux.

Le site ouvre aujourd'hui sur Paris intramuros ainsi que sur la petite couronne. Il prévoit de se développer sur toute la France avant fin 2000 et devrait servir les clients d'une trentaine d'agglomérations françaises. Chronoresto comptabilise actuellement une centaine de restaurants partenaires, dont 70 à Paris intra muros, qui ont été sélectionnés par une équipe composée principalement des actionnaires du site. Emmanuel Dossi, directeur général, souhaite que toutes les gammes de restaurants soient présents sur Chronoresto. Le site se rémunère en prélevant une commission sur les commandes, variable selon le type de restaurant partenaire.

Actuellement, l'offre est particulièrement destinée au grand public. En février, la version 2 proposera deux rubriques distinctes "entreprises" (plutôt traiteur, avec design spécifique) et "particuliers". Emmanuel Dossi veut développer l'accès en Ile-de-France, qui représente selon lui 50% de ce type de commandes. Cette nouvelle version présentera un contenu rédactionnel plus fourni.
Le site compte également proposer son offre à des restaurants qui possèdent déjà un site. "Notre offre est complémentaire, mais pas concurentielle" explique Emmanuel Dossi. "Nous proposons un large panel de styles de cuisines sur un seul site, des plateaux repas à la cuisine française traditionnelle, en passant par les spécialités antillaises, indiennes, chinoises..."

La société Chronoresto a été créée avec un "capital de proximité" par deux associés: Emmanuel Dossi, ingénieur en télécommunication et informatique, qui a travaillé au département achat-vente d'une PME et Etienne Fauveau, qui a exercé sept ans à la Société Générale, en tant que responsable adjoint d'une agence. Le capital est détenu par dix-sept actionnaires, (Emmanuel Dossi a plus de 50% et Etienne Fauveau, 20%, pour l'instant).
Le site prévoit une
opération de communication dont le budget sera arrêté après une prochaine levée de fonds. La campagne comprendra une majorité de publicité on-line (bannières, portails et affiliations), et des encarts dans des magazines ciblés. L'objectif de chiffre d'affaires est de un million de francs générés sur le site fin 2000.
Wis.fr , qui détient une partie du capital du site, s'est chargé de la création graphique, ergonomique et fonctionnelle, du développement, de l'hébergement et de la communication. Trois personnes de Chronoresto SA travaillent à plein temps sur le site. [Catherine Pinet, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages