Actualité / Le Net
Mercredi 5 janvier 1999

Le Caramail allemand vise la France

Fort de ses 2,8 millions d´abonnés allemands, Global Message eXchange, le Caramail allemand, compte bien monter à l´assaut du marché français de messagerie électronique dans les mois qui viennent. Outre l´Allemagne, cette jeune entreprise munichoise est déjà présente en Autriche, en Suisse et au Liechtenstein. Elle vise dorénavant les publics francais, espagnol, britannique, suédois et turc.
L´entreprise dont 80% de ses 15 millions de marks de chiffre d´affaires 99 (50 millions de francs environ) proviennent de la publicité (bannières, sponsoring, partenariats et coopérations diverses etc.) se positionne en spécialiste du service Email et rpopose trois offres:
- GMX Free Mail, un service gratuit et accessible au grand public. Les comptes Email sont du type abonnés@gmx.de.
- GMX Pro Mail, un compte Email personnalisé et multiple du type directeur@entreprise.com, wemaster@entreprise etc. Le service est payant à raison de 60 DM par ans (200 francs environs)
- GMX Business Mail qui est un service de sous-traitance de la messagerie électronique des entreprises. Deux formules payantes sont disponibles "Outsourcing" dans laquelle GMX apparaît toujours dans le nom de domaine et "Licensing Modell" dans laquelle GMX n´apparaît plus. Burger King a ainsi loué les services de GMX pour son fameux Whopper. Ce qui donne des adresses nomduclient@whooper.de.
Avec 12.000 nouveaux abonnés par jours et 125.000 utilisateurs réguliers d´Emil, son service personnalisé (Chat, bourse d´échange, voitures d´occasion ), le prestataire allemand a plutôt le vent en poupe. Son positionnement et ses 16,5 millions de visites mensuelles permettent notamment à GMX de revendiquer une place de choix pour les opérations de Marketing "one to one". Des nouveaux partenariats sont en négociations. Les principaux déjà en vigueur concernent les services financiers avec stockwatch.de (bourse) et Victoria Versicherung (assurances), les voitures de locations avec Autoscout24.de, Jobs&Adverts pour les bourses d´emplois, et ZDF et MSNBC pour les informations. Une campagne de pub est en cours sur le thème "Email égale GMX". "Nous avons obtenu beaucoup de succès grâce au bouche à oreille", avoue-t-on chez GMX qui table sur son expertise dans la messagerie électronique pour se démarquer des autres Yahoo et Hotmail qui "eux sont plutôt des portails que des spécialistes de l´Email".
Fort de 56 collaborateurs, GMX envisage sérieusement l´entrée au nouveau marché de Francfort, mais ne s´est pas encore fixé de date. GMX a été fondé en 1998 par 4 associés Karsten Schramm, Peter Köhnkow, Raoul Haagen et Eric Dolatre, dirigeants respectifs des deux sociétés CUBENnet GMBH et Global Software Solutions GbR qui ont fusionné pour créer GMX. La société est possédée à 50% par 1&1 Beteiligungen GmbH & Co KG qui est rentrée dans son capital en août 1999. Il s´agit d´une filiale dédíée au prises de participation pour le compte de 1&1, la net-entreprise allemande notamment à l'origine de la régie européenne Adlink. [Jérôme Botiba, correspondant en Allemagne pour le JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages