Actualité / E-Commerce
Mercredi 5 janvier 1999

Neuilly.com: une communauté marchande au public choisi

Neuilly.com n'est pas le site de la mairie de Neuilly-sur-Seine, comme on pourrait le croire. Le site qui a ouvert fin octobre est la vitrine de 450 commerçants sur les 800 de la ville de Neuilly (92). C'est le premier site d'E-Local, société spécialisée dans la création de site locaux. "Le local, c'est l'avenir du net", explique Alexandre Joseph, le PDG d'E-Local, ancien étudiant en droit et diplômé de l'Essec. A venir: auteuil.com et passy.com. Neuilly.com est uniquement une vitrine des magasins pour l'instant. L' e-commerce débute, après un test réussi, à partir de fin janvier. Alexandre Joseph cite à l'appui monsieur Di Rosa, électricien, qui a conclu plusieurs opérations uniquement grâce à une page de présentation. Le site est à la fois un portail de marketing local, un canal de distribution, et une communauté avec des informations sur la ville et ses services. La page d'accueil du portail est gratuite pour les commerçants avec plaquette de présentation, horaires d'ouvertures et coordonnées. Les magasins paient pour la vitrine de leur offre ou produits, qui contient dix pages et coûte 1.990 francs.

Les produits stockés chez le commerçant sont livrés par Neuilly.com. Uniquement sur Neuilly. Dans l'avenir, les livraisons pourront s'étendre, mais Alexandre Joseph mise surtout sur le commerce de proximité. Le PDG décrit son site comme un supplément de service pour les clients, et non un ajout de clientèle. "Neuilly.com contient les avantages du "réél": aucun problème de méfiance puisque l'internaute connaît les vendeurs et les produits, et les avantages du virtuel: commande 24 heures sur 24 et mémoire d'achat". Neuilly.com touche 3% du chiffre d'affaire des ventes. Le prix est le même que dans les boutiques, avec 35 francs de livraison, et 5 francs par commerçant supplémentaire, pour l'instant. Le chiffre d'affaires envisagé pour l'année 2001 est entre 3 et 5 millions de francs.

La Version 2 paraîtra en février. Elle comportera une plus grande rapidité d'accès à l'information et un relookage. Le contenu local sera développé et un contenu général sera proposé. De nouveaux services veront le jour: chat, couponing, promos, ventes aux enchères... Lorsque l'internaute enverra un mail de commande, il sera transformé en appel téléphonique ou fax pour les commerçants qui n'ont pas internet. Si aujourd'hui 6.000 foyers sont équipés d'Internet à Neuilly, Alexandre Joseph mise sur 25.000 dans deux ans.

Pour toute opération de communication, E-local a distribué 60.000 flyers dans les rues de Neuilly, pour un budget de 20.000 francs, distribution comprise. Un marketing urbain suffisant selon Alexandre Joseph. "Sur 100 personnes croisées à Neuilly, 25 ont Internet, alors que sur 100 internautes, un au maximum habite Neuilly, l'opération on line est donc inutile", explique-t-il. La régie publicitaire du site est Numériland.
Neuilly.com comptabilise 2.500 visiteurs uniques depuis son ouverture et 35.000 pages vues par mois. Ambition : 50.000 pages vues pour janvier et 500.000, dans un an. Dix personnes travaillent sur le site. La conception et réalisation technique proviennent d' Adrenaline Ingénierie Multimédia, la conception graphique, de Gaia. Neuilly.com est hébergé sur ses propres machines chez Isdnet [Catherine Pinet, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages