Actualité / Finance
Mercredi 5 janvier 2000

Sicav online joue la carte des fonds d'investissement

Sicavonline (qui a déposé les trois noms de domaine en .com, .fr, et .net) a été lancé fin novembre. Alors qu'une trentaine de brokers en ligne se disputent principalement le marché des actions, Sicavonline se concentre lui sur les fonds d'investissements à l'instar de Vega Finance. Le site propose un service de vente en ligne complet qui permet de gérer sur Internet un portefeuille de Sicav et FCP (fonds communs de placement) en passant des ordres d'achat et de vente. Pour effectuer les transactions, l'internaute doit avoir ouvert un compte à l'EIFB (Européenne d'intermédiation financière et boursière). Le site expose douze promoteurs financiers et 130 sicav. Au programme bientôt: seize promoteurs et 140 sicav.
Devenir client permet d'obtenir un compte en ligne et d'accéder à l'ensemble des services (dépôt minimum: 50.000 francs). Objectif: 6.000 comptes clients ouverts d'ici fin 2000, 50 à 60.000 d'ici trois ans. Le membre du site peut, lui, tester les services, gérer gratuitement un compte fictif et accéder aux outils et analyses du site. Sicavonline transmet les demandes à l'EIFB (société de bourse du CIC Crédit Mutuel) qui les réceptionne et les exécute. La prévision du chiffre d'affaires est de 150 millions de francs d'ici trois ans.
Le site opère une sélection des promoteurs financiers. Il revendique un choix des meilleurs produits financiers des groupes (notés par Micropal), un accès à des conseils personnalisés et des tarifs parmi les plus bas.
Sicavonline a noué des partenariats avec des spécialistes dans différents domaines clés du placement. Entre autres: Morgan Stanley Dean Witter et Fidelity pour la gestion de fonds, Paribas et Invesco, pour l'analyse économique et politique, Standard & Poor's Micropal, pour les données financières et Aptimum, pour les notations financière.

Jean-Noël Vignon, associé et président conseil d'administration de Sicavonline, est courtier en placement à la société Efigest (gestion de fortune), qu'il a créée en 1988. Cyril Lureau, également associé, était trader swap à la Société Générale. Eric Moreau, qui gère l'informatique, et Pierre Haesebrouck, le marketing et la communication, sont également administrateurs.
Lancé avec un buget de création de un million de francs, le site va réaliser une levée de fonds.
La campagne de communication qui se déroule de mi novembre à mi-février a été réalisée par BBDP. Son budget est de 10 millions de francs. Elle couvre des supports off-line, dans des journaux financiers, patrimoniaux et en presse généraliste, et on-line, avec des bandeaux sur les sites spécialisées ("Les Echos", Boursorama, Yahoo Finances…).
Le contenu rédactionnel va évoluer et le site proposera un "guide de l'investisseur plus alléchant" selon Jean-Noël Vignon (avec graphiques à l'appui) dans les deux prochains mois. Quatre salariés travaillent sur Sicavonline. La charte graphique a été réalisé par Pilote Corporate et la base de donnée a été fournie par Nef. Le site est hébergé par Jet Online. [Catherine Pinet, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages