Actualité / Le Net
Jeudi 6 janvier 2000

Cryopolis, la cité virtuelle du patrimoine universel

Cryopolis cherche sa place dans les mondes virtuels (Spiderkids, le Deuxième Monde de Canal Plus, etc). Créée mi-98 par Cryo Networks, cette cité virtuelle futuriste représente une "cyberpromenade" pour les internautes qui, après avoir téléchargé une première fois l'interface, partent à la découverte du patrimoine universel.
"Nous avons mis des éléments rattachés au monde physique pour ne pas désorienter les nouveaux entrants, par exemple Big Ben ou les docks de Marseille", explique Laurent Doubre, directeur artistique de Cryo Networks. Actuellement, les responsables du projet enregistrent entre 700 et 800 visites par jour. Deux animateurs participent à la vie de la cité virtuelle. "On observe des pics de fréquentations à partir de 22 heures, ce qui est normal mais aussi en début d'après-midi. Les internautes se connectent avant de retourner travailler", indique Laurent Doubre. En moyenne, les personnes se connectent entre onze et douze minutes. Il ne se dégage pas de profil type des membres. On retrouve pêle-mêle les mordus de jeux vidéos de Cryo mais aussi une vague de surfeurs américains, mouvement facilité par la version bilingue du site.
Les projets d'animations ne manquent pas: volonté de créer des quartiers par nationalités, création d'un mini-Central Parc pour les internautes américains. Plus encore, des contacts ont été établis avec le site culturel N@rt pour proposer des galeries virtuelles d'art contemporain. Un partenariat a été établi avec la Cité des Sciences de La Villette. Des avatars en 3D (personnages virtuels dont l'internaute peut prendre l'apparence pour se déplacer dans la cité) vont faire leur apparition d'ici trois semaines.
Cryopolis est un projet né dans le grenier de Cryo. La société s'était alliée en 1997 à Canal Plus pour monter le Deuxième monde : à charge pour Cryo d'apporter les outils technologiques, il restait aux responsables Internet de la chaîne à animer la communauté. Mais le partenariat a capoté et Cryo a pris ses distances. Le Deuxième Monde est dorénavant exploité avec la technolgie VRML tandis que Cryopolis exploite la technologie propriétaire Scol de Cryo. Sa caractéristique principale est qu'elle est issue d'un moteur de jeux vidéo "offline" mais adapté à l'Internet. Cryopolis sert de vitrine technologique à Cryo pour montrer son savoir et tester de nouveaux modules. Toutefois, les grandes orientations de ce monde virtuel restent à définir.
Cryo Networks, filiale de Cryo Interactive créée l'année dernière, a pour objectif de développer les technologies qui peuvent être exploitées en ligne. Elle comprend un effectif de 50 personnes (180 collaborateurs chez Cryo au total). [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages