Jeudi
6 janvier 2000
Cryopolis, la cité virtuelle du patrimoine universel
Cryopolis
cherche sa place dans les mondes virtuels (Spiderkids, le
Deuxième Monde de Canal Plus, etc). Créée
mi-98 par Cryo
Networks, cette cité virtuelle futuriste représente
une "cyberpromenade" pour les internautes qui, après
avoir téléchargé une première
fois l'interface, partent à la découverte du
patrimoine universel.
"Nous avons mis des éléments rattachés
au monde physique pour ne pas désorienter les nouveaux
entrants, par exemple Big Ben ou les docks de Marseille",
explique Laurent Doubre, directeur artistique de Cryo Networks.
Actuellement, les responsables du projet enregistrent entre
700 et 800 visites par jour. Deux animateurs participent à
la vie de la cité virtuelle. "On observe des pics
de fréquentations à partir de 22 heures, ce
qui est normal mais aussi en début d'après-midi.
Les internautes se connectent avant de retourner travailler",
indique Laurent Doubre. En moyenne, les personnes se connectent
entre onze et douze minutes. Il ne se dégage pas de
profil type des membres. On retrouve pêle-mêle
les mordus de jeux vidéos de Cryo mais aussi une vague
de surfeurs américains, mouvement facilité par
la version bilingue du site.
Les projets d'animations ne manquent pas: volonté de
créer des quartiers par nationalités, création
d'un mini-Central Parc pour les internautes américains.
Plus encore, des contacts ont été établis
avec le site culturel N@rt pour proposer des galeries virtuelles
d'art contemporain. Un partenariat a été établi
avec la Cité des Sciences de La Villette. Des avatars
en 3D (personnages virtuels dont l'internaute peut prendre
l'apparence pour se déplacer dans la cité) vont
faire leur apparition d'ici trois semaines.
Cryopolis est un projet né dans le grenier de Cryo.
La société s'était alliée en 1997
à Canal Plus pour monter le Deuxième monde :
à charge pour Cryo d'apporter les outils technologiques,
il restait aux responsables Internet de la chaîne à
animer la communauté. Mais le partenariat a capoté
et Cryo a pris ses distances. Le Deuxième Monde est
dorénavant exploité avec la technolgie VRML
tandis que Cryopolis exploite la technologie propriétaire
Scol de Cryo. Sa caractéristique principale est qu'elle
est issue d'un moteur de jeux vidéo "offline"
mais adapté à l'Internet. Cryopolis sert de
vitrine technologique à Cryo pour montrer son savoir
et tester de nouveaux modules. Toutefois, les grandes orientations
de ce monde virtuel restent à définir.
Cryo Networks, filiale de Cryo Interactive créée
l'année dernière, a pour objectif de développer
les technologies qui peuvent être exploitées
en ligne. Elle comprend un effectif de 50 personnes (180 collaborateurs
chez Cryo au total). [Philippe
Guerrier, JDNet]
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