Actualité / Médias
Jeudi 6 décembre 1999

Toutouie fait entendre la voix du Dakar

Le rallye Paris-Dakar a décidé d'innover doublement cette année. Pour ce qui est du "réel", le rallye terminera son parcours non pas à Dakar mais au Caire. Pour le virtuel, Thierry Sabine Organisation (TSO) a introduit sur le site dédié au rallye une partie audio, consacrée à la course, à base d'interviews de pilotes principalement. Pour cette tâche, TSO s'est donc attaché les services d'un des nouveaux spécialistes du marché : l'agence de communication Toutouie.
Créée en 1993, cette agence, spécialisée dans des journaux téléphonés assurant la communication interne de groupes comme France Telecom, s'est récemment attaquée à la communication audio sur le Net et a ouvert son site de présentation le 26 novembre 1999. Son objectif : proposer un produit clé en main qui allie reportage et technologie audio.
Un de ses ingénieurs du son, Sylvain Calvet, a dans cette optique mis au point un nouveau processus de fabrication audio, en cours de dépôt à l'Institut national de la propriété industriellle (INPI). Cette technique permet d'obtenir un son d'une très grande qualité en Real Audio.
Les interviews sont, elles, dévolues à l'équipe de journalistes. En ce moment par exemple l'une d'entre elles se trouve sur le rallye avec ordinateurs portables et appareils d'enregistrement numérique pour réaliser des interviews, disponibles sur le site du rallye quasiment en temps réel.
L'agence compte ainsi faire étalage au grand jour de ses capacités alors qu'elle est en négociation avancée avec le Crédit Agricole et Bull pour sonoriser leurs sites web respectifs et qu'elle a déjà signé un accord avec la Société du Tour de France pour l'édition 2000.
Elle fournit en outre déjà des interviews sonores au journal Stratégies.
Mais l'agence tente aussi en ce début d'année de se diversifier. "On réalise par exemple les informations écrites du nouveau téléphone Nokia 7110 doté de la technologie WAP", explique Isabelle Battesti, rédactrice en chef de l'agence depuis un an, "et les projets d'avenir sont nombreux avec l'intégration de la télévision dans nos services Internet lorsque la qualité de diffusion se sera améliorée".
L'agence Interface a été choisie pour mettre en valeur les produits de Toutouie sur le Web avec un site de présentation aussi bien sonore qu'écrit, mais qui manque un peu de clarté quant au fonctionnement de l'agence.
Enfin, Toutouie, qui réalise un chiffre d'affaires d'environ 12 millions de francs n'envisage pas pour le moment de faire appel à un investisseur extérieur malgré un investissement matériel assez lourd. "Cette question est d'ailleurs assez difficile pour nous car nous ne fonctionnons pas réellement comme une start-up Internet classique. Nous sommes avant tout journalistes et nous voulons gérer l'agence d'une façon un peu différente d'une entreprise Internet traditionnelle" conclut Isabelle Battesti.

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages