Actualité / Le Net
Vendredi 7 janvier 2000

Winamax.com veut devenir LE jeu en ligne du foot européen

Ronaldo, Zidane ou Thuram sous vos ordres pour vous faire gagner de l'argent sans en dépenser réellement. Vous en avez rêvé, le site Winamax l'a fait. Ce site, développé par une start-up créée l'an dernier par l'ancien directeur général de Havas Interactive, Max Dhéry, propose en effet de gérer une équipe virtuelle de votre choix formée de joueurs bien réels d'un des cinq championnats européens majeurs.
La constitution de l'équipe est facturée avec une monnaie virtuel nommée Wam. Une monnaie électronique qui se transformera en euros sonnants et trébuchants si à la fin de la saison, en mai, vous devenez le meilleur entraîneur de ce jeu virtuel. Le vainqueur recevant une somme en euro égale au nombre de participants on-line (1000 participants = 1000 euros). Les points obtenus sont calculés sur un barême établi avec les performances des joueurs réels. Par exemple, si vous avez Zidane dans votre équipe et qu'il marque un but en championnat vous obtiendrez alors 15 points. Le jeu s'appuie avant tout sur une impressionnante base de données du football européen qui recense tous les critères (âge, valeur, salaire etc..) des footballeurs en activité.
" En fait en analysant le marché d'internet on est parti d'un constat très simple: pour réaliser des profits on avait besoin d'un type de site s'appuyant sur un jeu, intéréssant toute l'Europe et populaire. Quoi de mieux qu'un e-game de football européen?" explique Max Dhéry.
Car si cela reste un jeu, la start-up n'a rien laissé au hasard sur le côté lucratif du site.
"Actuellement on estime le nombre d'entraîneurs virtuels à un million selon nos dernières études. Sans compter les gens qui ne s'intéressent pas au football mais qui sont très joueurs", poursuit Max Dhéry qui compte sur la publicité pour récupérer sa mise. Le produit doit donc être à la hauteur des espérances et l'investissement le plus lourd a naturellement été consacré à la base de données des joueurs et clubs européens. Dix personnes ont travaillé dessus pendant quatre mois et l'actualisent quotidiennement en fonction des performances et transferts éventuels de joueurs. La start-up peut aussi s'appuyer sur un réseau de correspondants en Europe qui notent et dissèquent les statistiques du ballon rond.
Coté financement, la société vient de réaliser un deuxième tour de table qui se chiffre "en millions de francs". Mais question chiffres on en restera là car Max Dhéry reste plutôt discret et préfère insister sur la valeur de son projet. "Comparé à d'autres sur internet, je n'arrive pas chez les investisseurs avec seulement une idée. J'ai passé plus d'un an à insister surtout sur la qualité du produit. J'ai mis toute mon expérience et mon énergie là dedans en tentant de ne négliger aucun détail pour que le jeu soit complet".

Les seuls gros problèmes du site résideraient finalement dans les questions juridiques relatives à l'utilisation du nom des joueurs et à certaines contraintes liées à la réglementation en vigueur dans chaque pays: "En Italie, on doit par exemple déposer une demande à l'administration pour créer un jeu et utiliser comme relais une société de droit italien. Mais nos juristes ont réglé cela. Quant aux joueurs, nous n'utilisons pas vraiment leur image car en dernier ressort ce sont les internautes qui les choisissent. Mais en cas de problème nous retirerions immédiatement le nom du joueur de la base". Quant à la publicité, seul revenu attendu de ce site, elle n'a pas encore fait son apparition excepté avec une bannière assez incongrue, celle de l'éditeur virtuel 00h00.com. "En fait, ce sont des copains, et c'est juste un clin d'oeil", explique Max Dhéry. [Jérôme Batteau, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages