Actualité / E-Commerce
Samedi 8 - Lundi 10 janvier 2000

Trade-match.com s'offre un nouveau visage (et 100 millions de francs)

Fort de son succés en 1999, le site Trade-match.com,spécialisé dans le passage d'appels d'offres en ligne vient de s'offrir un nouveau visage via la société Fra spécialisée dans le conseil et la réalisation de solutions e-business.
Ce lifting était rendu impérieux par le succés de ce site, créé en 1997 par Jérôme Kuen, qui escompte 30 millions de francs de chiffres d'affaires à la fin de l'année 2000, soit dix fois plus que l'an dernier où la start-up dit avoir traité près de 200 millions de francs de transactions pour 60 appels d'offres.
Doté d'une base de données de 460.000 fournisseurs, Trade-Match.com n'est pas seulement un site de consultation d'appels d'offres. La société va en effet beaucoup plus loin en proposant de filtrer les fournisseurs dès qu'un acheteur se présente. Par exemple, pour passer un appel d'offres, un acheteur dépose son cahier des charges sur le site et débourse 2.950 francs. Trade-Match.com identifie alors dans sa base les fournisseurs potentiels et les contacte par e-mail ou fax. Il en coûtera 1200 francs aux fournisseurs pour répondre à l'appel d'offres. Ceux-ci devant impérativement se mettre en contact avec Trade-Match.com.
Vertu de ce système par rapport au sytème classique: un gain de 60% sur le temps passé à ficeler le dossier et une réduction de 10 à 30 % sur les frais selon Trade-Match.com. Pour faciliter encore la rapidité du traitement et l'efficacité du procédé, le site a donc été amélioré.
Il existe maintenant deux périodes au cours d'un appel d'offres : l'une dédiée à la remise des offres, l'autre à la mise en concurrence. Au cours de cette deuxième phase, et c'est une grande nouveauté, les fournisseurs peuvent désormais modifier à tout moment leur offre.
Quant aux acheteurs ils peuvent eux aussi réajuster leur cahier des charges en fonction des propositions qui leur sont faites. Cette dernière option rend d'ailleurs le site inopérant pour les marchés public puisque le Code les régissant proscrit ce type de pratique.
"Mais ce n'est pas grave car on a déjà assez à faire avec les privés" assure Christian Nicolay, directeur de la communication de Trade-Match.
L'autre risque pour la croissance de la société serait que certains fournisseurs tentent de contacter directement l'acheteur sans passer par Trade-match. Mais cette hypothèse est balayée d'un revers de la main par Christian Nicolay "Cette année, nous avons suffisamment fait nos preuves auprès des acheteurs pour qu'ils refusent catégoriquement les fournisseurs se présentant en solitaire. Les acheteurs sont vraiment fidèles de ce point de vue".
Cette nouvelle plateforme a en tout cas séduit les investisseurs puisque Trade-Match.com s'apprête à lever 100 millions de francs dans le mois qui vient. [Jérôme Batteau, JDNet].

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages