Actualité / Finance
Samedi 8 - Lundi 10 janvier 2000

Avec Ze Project, Bernard Arnault veut créer la première banque virtuelle européenne

Bernard Arnault, par le biais de son fonds Europ@web qui détient 100% d'une société pour l'instant baptisée IFP (Internet Financial Portal), va lancer une banque purement Internet. Plus exactement, un "ensemble de services" dont la banque constituera le coeur de métier. L'ambition est tout bonnement d'en faire le premier site financier européen.
Le projet sera lancé avant la fin du premier trimestre, dès la mi-février probablement. Pour l'heure, un site "communautaire", sorte de "focus group" géant fait de forums et de questionnaires, vise à recueillir l'avis des internautes et à les intégrer dans la finalisation du dispositif.

Première banque virtuelle française et plus gros investissement d'Arnault
Le projet -baptisé "Ze Project"- est de taille: il s'agit de l'un des seuls établissements bancaires créé ex nihilo depuis la Libération en France. Il s'agit également de la première banque 100% virtuelle créée en France. Il s'agit, enfin, du plus gros investissement d'Europ@web, le fonds de Bernard Arnault, en France: la société a un capital de 100 millions d'euros, 650 millions de francs environ. Un partenaire bancaire de premier plan devrait rejoindre Europ@web au capital de cette société dont le nom définitif n'est pas encore connu.

Quatre fondateurs professionnels de la banque
Cette initiative a vu le jour en août 1999 autour de quatre hommes qui quittent leur emploi pour réfléchir à la banque de demain. Olivier de Montety, le créateur du projet, a créé et dirigé Fimatex, le courtier en ligne de la Société Générale. Il a été rejoint par Bernard Hauzy (issu de Paribas Affaires Industrielles et de la Royal Bank of Canada), Mark Barry (ex-Banque Morgan) et Frédéric Viviani, ex-Fimatex également. Les quatre hommes souhaitent repenser les relations financières entre banquier et clients, changer le rapport à l'argent et coller aux spécificités européennes. Leur objectif est de bâtir une entreprise européenne qui s'adresse aux européens et qui réévalue les fonctionnalités du Net. Le tout avec une offre multi-produits qui écarte d'emblée une approche par créneau. Selon eux, Cortal ou la Banque directe non seulement présentent une offre partielle, mais plus encore ne sont venus que trop récemment à l'Internet.
Avec une réflexion stratégique avancée et un business model ficelé, ils ont convaincu Bernard Arnault et Chahram Becharat, grand ordonnateur des investissements européens d'Europ@web.
Aujourd'hui, l'équipe est installée rue Louis-Blanc dans le dixième arrondissement de Paris. Elle compte 26 personnes, 100 à moyen terme... (Pour la suite de l'article, cliquez ici)

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages