Actualité / Le Net
Mardi 11 janvier 2000

Bruno Oudet : "Face aux marchands, l'Etat doit prendre ses responsabilités"

Président de l'Internet Society française, Bruno Oudet est aussi le grand ordonnateur des IVes "Rencontres d'Autrans" qui se sont achevées dimanche. Très attaché aux valeurs citoyennes de l'internet, cet ex-attaché scientifique de l'ambassade de France à Washington, volubile et volontiers provocateur, veut provoquer un sursaut chez ses concitoyens grâce à ces Rencontres qu'il qualifie "d'anti-Davos démocratique".
Propos recueillis le 11 janvier 2000 par Jérôme Batteau

JDNet: Quel bilan tirez-vous de ces rencontres d'Autrans?
Bruno Oudet: D'abord ces journées ont démontré que face à l'internet marchand, la mobilisation était toujours aussi grande pour un internet citoyen. A telle enseigne que je viens de lancer un projet de site, solidarité.com.fr, pour venir en aide aux victimes de la tempête qui a frappé la France à la fin de l'année dernière. Ce sera une mobilisation extraordinaire pour essayer de mettre en relation, par exemple, des couvreurs ou des bûcherons canadiens avec les collectivités locales touchées par le sinistre. Ce site n'ayant évidemment aucun but lucratif. Mais pour en revenir aux Rencontres, je considère qu'elles ont vraiment été un succès au niveau de l'esprit et des débats. A certains moments, Autrans s'est transformé en une véritable arène surtout lorsqu'il y avait confrontation entre marchands et simples citoyens. A tel point que Christian Paul, le rapporteur parlementaire pour internet, a lâché en sortant: "Je pensais que l'internet était compliqué mais après Autrans je me dis que ca dépasse en complexité tout ce que j'avais pu imagineré". Enfin l'apport de la télévision avec la retransmission en direct a vraiment amené quelque chose au niveau de l'ambiance.

Mais on a quand même une impression de recul de l'internet citoyen?
C'est vrai. En 1999, il n'y a quasiment pas eu d'initiative majeure dans ce domaine. C'est triste quand on sait qu'universitaires, citoyens et chercheurs sont les créateurs de ce réseau et qu'au début, la mobilisation était très forte pour contrer des machines comme Prodigy ou Compuserve. Je ne suis évidemment pas contre les marchands puisqu'ils permettent de faire baisser le prix de l'internet. Mais il ne faut pas que cela soit la seule vocation du réseau. Or en ce moment on est vraiment en train de perdre cette bataille. Il faut donc reprendre le dessus. Et j'espère qu'on va essaimer l'idée citoyenne en région. L'idéal serait qu'Autrans reste un forum généraliste tandis qu'une multitude de rencontres thématiques se créerait ailleurs. Par ailleurs, l'Etat doit prendre ses responsabilités. A l'heure actuelle les capital-risqueurs ont envahi le net, l'Etat doit donc impérativement faire la balance en investissant plus dans les activités dont la finalité n'est pas le commerce. Les 50 millions de francs alloués par Catherine Trautmann, la ministre de la Communication et destinés à l'aide aux contenus culturels pour l'année 2000, vont dans le bon sens.

Quelles sont donc les modifications ou les innovations à apporter à la prochaine édition pour avoir un plus grand champ d'action?
En fait on voudrait professionnaliser le concept. On pense par exemple étendre notre diffusion sur tout le plateau du Vercors. Avec 280 personnes cette année lors des débats, on a fait salle comble. Il faut donc impérativement trouver une solution pour permettre a davantage de gens d'y participer. Le problème est donc évidemment d'ordre financier. A l'heure actuelle nos moyens sont trop faibles. J'ai un déficit de 50.000 francs pour cette année. Si les partenariats avec France Télécom, Cyperus ou Bull sont très satisfaisants, il faut qu'on en trouve d'autres. Les collectivités locales par exemple seraient des cibles idéales.Enfin le but est d'étoffer notre cocktail de participants. On veut encore plus susciter le débat. La présence cette année par exemple d'ATD-quart monde au côté de Jean-Michel Billaut, qui assure la veille technologique pour la BNP-Paribas, fait partie de cette stratégie de confrontation.

Au sommaire de l'actualité


 


 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages