Actualité / Médias
Mardi 11 janvier 2000

Immobilier en ligne : des investisseurs anglo-saxons misent sur 123immo.com

Le modèle risque de faire des émules au sein de l'immobilier en ligne: 123immo.com propose le dépôt gratuit d'annonces immobilières (ventes ou location) pour les particuliers mais aussi pour les professionnels (agences immobilières, etc). "Le secteur de l'immobilier sur Internet est déjà très pris. On nous a demandé d'innover", indique Richard Bellanger, co-fondateur de la société anonyme avec Richard de Puymorin, qui édite le service en ligne. "On" désigne les capitaux-risqueurs qui ont soutenu très rapidement le projet. Avant l'été 99, le fonds anglo-saxon de capital-risque Eden Capital, basé à Londres, a investi 5 millions de francs sur 123immo.com. En janvier 2000, il renouvelle sa confiance dans le projet en injectant à nouveau 15 millions de francs. La prise de participation d'Eden Capital dans le capital de la société a été facilitée par un proche de la famille de Richard de Puymorin, qui a fait la jonction avec le fonds de capital-risque. Actuellement, 30% du capital de la société appartient aux deux fondateurs, la majorité appartenant à Eden Capital.
123immo.com accueille actuellement plus de 13.000 annonces dont 80% proviennent de professionnels de l'immobilier. Actuellement, plus de 400 agences ont adhéré au concept (sur un total de 18.000 agences immobilières -"sérieuses" selon Richard Bellanger- en France). "Le fait de passer en 'tout gratuit' a fait exploser les abonnements", précise Richard Bellanger. Fin 2000, 123immo.com souhaite représenter entre 15 et 20% de part de marché des agences immobilières. La société compte s'appuyer sur des revenus tirés de la publicité en ligne, des partenariats mais aussi de services annexes qui vont être ajoutés, par exemple le crédit en ligne. Des partenariats ont été mis en place avec LibertySurf et Nexdom, le portail immobilier. Une campagne de promotion "offline" (presse écrite et télévision) et "online" d'un budget de 6 millions de francs va démarrer en février.
Parmi les projets potentiels, les dirigeants de la société misent sur une introduction en Bourse au cours de l'été 2000. Ils misent également sur un développement à l'international. Il est déjà possible de consulter les PA immobilières en cinq langues (français, anglais, italien, espagnol, allemand). Le site devrait également explorer à moyen terme le terrain de l'immobilier porfessionnel. La société comprend actuellement un effectif de 15 personnes. La conception et la réalisation du site a été effectuée en interne. Il est possible d'effectuer sur le site une visite virtuelle dans les locaux de la société, situés à Cuq-Toulza (Tarn), via la technologie IPIX Virtual Tour de Doo Interactive. L'hébergement du site est confiée à UUNet France. [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages