Actualité / E-Commerce
Mercredi 12 janvier 2000

EasyResa, des hôtels de Normandie à ceux de France

Dédié à la réservation hôtelière, EasyResa, ouvert début janvier 2000, est le dernier né de la société Mediadev (7 personnes). Celle-ci avait créé en avril 1998 Normandy Resa, puis en octobre 1999 Paris Resa. Le nouveau site reste comme les précédents spécialisé dans l'hôtellerie, proposant des liens vers d'autres sites pour la réservation aérienne ou la location de voitures. Ses responsables indiquent une base de données de 800 hôtels 2 à 4 étoiles affiliés à travers la France, dont ceux des groupes Choice (Quality Inn, Comfort Inn.), Relais du Silence, Alliance Hôtellerie (Timhôtel à Paris et plusieurs Holiday Inn en France), et de nombreux hôtels indépendants -70% de son offre. Un accord avec les hôtels Concorde est en cours de finalisation.

L'internaute peut demander une réservation sur le site, celui-ci lui renvoyant la confirmation ou éventuellement indiquant que la chambre demandée n'est plus disponible. EasyResa devrait passer au deuxième trimestre à la réservation en temps réel, moyennant un accord avec un GDS, les systèmes de réservation électronique des hôtels, compagnies aériennes, etc., utilisés également par les agences de voyages. Mediadev a d'ailleurs depuis décembre sa licence d'agent de voyages. Le site étendra alors son offre à plus de 1.400 hôtels en France.
Mais son ambition ne s'arrête pas là: proposant plus de contenus en ligne que les informations relativement basiques des GDS, EasyResa va démarcher les hôteliers pour leur proposer d'entrer dans sa base de données. L'objectif indiqué est de 6.000 hôtels français d'ici la fin de l'année, soit "environ 40% de l'offre de 2 à 4 étoiles". L'entreprise discute également avec plusieurs éditeurs de PMS (Property Management System, les logiciels de gestion des chambres utilisés par les hôtels), pour pouvoir augmenter le nombre de chambres disponibles proposées.
Les sites de Mediadev sont tous bilingues français-anglais. Les sites du groupe obtiennent 70% de leurs ventes hors de France, principalement des Etats-Unis, d'Angleterre, d'Allemagne et du Benelux. L'an dernier, le site normand a généré en juillet et août 150.000 francs de réservations par mois. Mediadev estime couvrir maintenant 30% des hôtels 2 à 4 étoiles de Normandie et 25% de ces catégories d'hôtels à Paris.
La société, dirigée par son fondateur Elie de Coignac et son directeur associé Bruno Morel, cherche un "parrain dans le tourisme", susceptible de lui ouvrir de nouvelles portes. Sans l'attendre, l'entreprise prépare une levée initiale de 2 millions de francs avec des business angels, suivie d'ici la fin du trimestre par une deuxième prévue d'environ 20 millions. Des fonds escomptés pour développer les solutions techniques, augmenter la visibilité du site et étendre EasyResa à d'autres pays en Europe. [Thierry Noisette, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages