Actualité / Médias
Mercredi 12 janvier 2000

ParisAvenue.fr: sur internet, Le Figaro investit l'information locale

On croyait les projets internet du Figaro englués dans le lancinant problème des droits d'auteurs et voilà le quotidien de la Socpresse qui rebondit avec un spectaculaire projet d'"ezine" parisien: parisavenue.fr qui a ouvert hier se veut le premier "cityguide" pratique et complet de la vie dans et autour de la capitale. Une équipe de 35 personnes, un investissement de 20 millions de francs, un budget de promotion annuel d'une vingtaine de millions de francs dont la moitié pour le lancement (15 à 20% seront consacrés à la campagne online) donnent une idée des ambitions de Parisavenue. Le projet qui a été lancé il y a un an pourrait d'ailleurs se décliner sur les métropoles régionales, en priorité celles couvertes par les quotidiens du groupe (Lyon, Grenoble, Lille, etc...)

Parisvenue propose aux internautes de l'actualité locale quotidienne, l'accès à plusieurs bases de données "maison" couvrant les sorties (cinéma, théâtre, musées, concerts), les restaurants, les hôtels ou les PA immobilières (annonces du Figaro) et une série de services (itinéraires avec Navtech, trafic avec Iti, programmes TV avec TVMag, météo avec LCM). Le site propose d'entrée une mailing-list et des fonctions de personnalisation de la home-page mais aussi un bloc-notes virtuel (sous Outlook ou Palm) que l'on peut enrichir au fur et à mesure de son surf sur le site.

Coté business-model, Parisavenue, qui a pris grand soin de ne pas cannibaliser le "Figaro" papier, attend les deux-tiers de ses revenus de micro-annonceurs locaux: une dizaine de commerciaux démarchent les commerçants parisiens depuis septembre et leur proposent pour 600 à 2000 francs par mois et sur un an renouvelable, la confection de mini-sites promus lors des recherches des internautes en fonction de critères géographiques et/ou contextuels. 150 annonceurs auraient déjà souscrit à une des trois offres ("Découverte", "Vitrine", "Panorama") de parisavenue. Ces mini-sites sont conçus et rédigés par une dizaine de personnes du studio interne. Le reste des revenus doit provenir de la publicité en ligne "classique" (régie Adlink) et de l'e-commerce (affiliation et plus tard commerce électronique).

C'est Mickaël Bourguignon, 34 ans et ancien directeur adjoint de la publicité du "Figaro", qui pilote depuis le départ le projet dont l'idée a germé en observant la stratégie internet des grands quotidiens américains qui, en plus de leur site-miroir d'information, développent des sites locaux: le "New York Times" édite ainsi en plus de nyt.com le site New York Today. Le directeur général de la Soden, filiale à 100% de la Socpresse, éditeur du "Figaro", insite sur le fait que d'emblée, le site présente tous les symptômes d'une destination "poisseuse": la recherche, avec AltaVista, se fait par exemple sur le site. Les objectifs en terme d'audience sont d'ailleurs ambitieux: parisavenue espère atteindre sous deux mois le million de pages vues mensuel.

C'est la plate-forme technique du prestataire américain Zip2 (groupe CMGI) qui a été retenu pour le développement du site. Zip2 a développé un ensemble de solutions modulaires (PA, programmes, etc...) à la fois souples et suffisamment packagées pour être rapidement mises en place. Le design et la campagne de publicité de ParisAvenue ont eux été réalisés par la Force magique et c'est Nomen qui s'est chargé de trouver le nom du site.

Au rayon des développements envisagés par parisavenue: une version anglaise intégrale du site et le développement de la rubrique "De passage" destinée aux touristes; une partie "communautés" ouverte aux multiples associations locales avec des forums et un service d'e-mail gratuit; une rubrique "escapade" pour les sorties extra-muros de quelques jours et une réflexion sur le commerce électronique, la billetterie notamment, développée en interne ou avec des partenaires. Et un rêve: tisser et formaliser un réseau mondial de "city-guides "avec de grands éditeurs internationaux. [JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages