Actualité / E-Commerce
Jeudi 13 janvier 2000

Houra.fr, le nouveau "cybermarché" rattaché au groupe de distribution Cora

Le projet a été développé pendant six mois dans la plus grande discrétion. Houra.fr est un nouveau supermarché virtuel, rattaché à la centrale d'achat de Cora. "Nous restons toutefois assez indépendants mais il est vrai que l'on tire beaucoup de synergies de Cora", indique Pierre Bourriez, membre de la famille qui a fondé le groupe de distribution, ancien collaborateur de Cybercâble devenu PDG de Houra.fr.
"Nous voulons développer le concept de magasin de proximité par excellence", indique Pierre Bourriez.
Plus de 50.000 produits figurent dans les différents rayons (épicerie, boissons, caves, hygiène, bébé, jouets, etc), ce qui représente à peu près 1.500 marques. Les produits frais ne sont pas vendus sur le site. Le "cybermarché" dispose d'un entrepôt à Marne-la-Vallée où il stocke tous les produits. Houra.fr propose la livraison en 48 heures après avoir passé la commande, ce dans toute la France. Un service client par téléphone a été mis en place et reste accessible 24 heures sur 24. Les prix sont alignés sur ceux pratiqués en moyenne dans la grande distribution. Quel que soit le nombre de produits commandés, un forfait de 47 francs de frais de port est exigé. Pour l'instant, aucun login n'est nécesssaire pour passer commande. L'internaute client devra fournir son mail et ses coordonnées de livraison en passant à la caisse virtuelle. Le paiement est sécurisé avec le système SIPS d'Atos basé sur le protocole SLL. Un numéro vert est également mis à la disposition des internautes pour régler leurs achats en ligne.

La partie contenu va être également développée : l'équipe de Houra.fr apporte déjà des commentaires sur les produits proposés pour guider les cyberconsommateurs. Mais des spécialistes de chaque univers vont apporter du contenu spécifique : Tiboo en ce qui concerne les produits "enfants", boitearecette.com pour l'alimentation, le magazine Réponses à Tout d'Alain Ayache, Gamespot pour les jeux, etc.
L'objectif est de fidéliser 100.000 clients d'ici la fin 2000 avec comme critère un internaute ayant effectué au moins deux fois dans l'année des achats en ligne. L'investissement mis en place représente "plusieurs dizaine de millions de francs", indique Pierre Bourriez. Quant à la campagne de promotion offline et online, qui va débuter la semaine prochaine, elle représente "quelques dizaines de millions de francs".
Dans le monde "physique" comme sur Internet, les acteurs de de la grande distribution restent toujours assez discrets sur le montant de leurs investissements. Un indice toutefois : la campagne de publicité en ligne représentera moins de 10% du montant du budget publicité initial. Houra.fr dispose d'un effectif de 30 personnes.
Petit bémol au projet : malgré toutes les précautions prises pour détenir les noms de domaine autour de Houra.fr, l'un d'entre eux a échappé au "cybermarché" : houra.com, détenu par Houracom Multimédia qui veut en faire un site dédié aux jeunes.
Le site a été développé en interne. L'agence de créations de sites orientés marketing-communication a2c a participé à l'élaboration du site houra.fr. ISDNet se charge de l'aspect hébergement. Le site a adopté Story Server. La plate-forme tourne sous un serveur Sun Solaris sous les système d'exploitation Unix. [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages