Actualité / Finance
Jeudi 13 janvier 2000

La fusion AOL-Time Warner trouble
les bons résultats de Yahoo

Le portail américain Yahoo a annoncé mardi avoir réalisé un chiffre d'affaires de 201,8 millions de dollars (près de 1,3 milliard de francs) au quatrième trimestre 1999 contre 91,3 millions de dollars (580 millions de francs) pour la même période en 1998. Son chiffre d'affaires pour l'année 1999 s'affiche donc à 590 millions de dollars (3,75 milliards de francs) soit une hausse de 140% par rapport à 1998.
Par ailleurs, Yahoo passe enfin dans le vert avec un bénéfice net de 61 millions de dollars (382 millions de francs), contre 12 millions de dollars de pertes en 1998. Selon la société, ses sites ont accueillis près de 120 millions d'utilisateurs au mois de décembre soit deux fois plus que l'an dernier, ce qui représente près de 465 millions de pages vues par jour. En Europe, la moyenne est à 17 millions de pages vues par jour pour un total de 18 millions d'utilisateurs pour le même mois.
Ces chiffres ont évidemment ravi le CEO de Yahoo, Tim Koogle, qui a déclaré que "cette année, Yahoo s'était nettement imposé comme un des trois acteurs majeurs du réseau" mais en s'empressant d'ajouter que "Yahoo [était] aussi trés bien positionné pour garder le leadership cette année". Car malgré ces bons résultats l'action Yahoo a continué sa baisse hier, avec une perte depuis le 1er janvier de 13,56%.Le titre qui avait clôturé la veille à 397 dollars cotait hier midi 373 dollars.
Les investisseurs, encore sous le choc de la fusion entre Time Warner et AOL ne sont en effet pas franchement convaincus par les arguments de Tim Koogle concernant la fusion entre AOL et Time Warner.
AOL par son opération a, selon eux, largement pris l'avantage sur Yahoo qui continue de vouloir préserver son indépendance. Avec Time Warner, AOL, qui offre déjà un accès à l'internet à plus de 22 millions d'abonnés, entre aussi dans le secteur du câble, considéré comme la technologie large bande la plus prometteuse pour l'accès rapide à l'Internet. Or Yahoo a tardé à entrer dans le secteur de la large bande avant de s'allier en novembre aux compagnies de communication Covad et NorthPoint.
Et même si Tim Koogle a assuré que "les clients de la large bande passeront outre les portails offerts par leur compagnie de câble et rechercheront Yahoo en raison de la large gamme de ses services", les analystes restent sceptiques. Et ils n'en démordent pas: Yahoo va être obligé de sacrifier son indépendance sous peine de perdre son leadership. Reste à savoir au profit de qui...
[Jérôme Batteau, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages