Actualité / Le Net
Samedi 15 - Lundi 17 janvier 2000

Iti s'apprète à ouvrir son capital

Iti.fr, le célèbre site d'itinéraires de France Télécom, veut changer de dimension. "Le modèle économique de iti est actuellement le suivant: la fréquentation du serveur minitel pourtant largement devancée en volume par la fréquentation du site web, génère encore en 1999 80% sur les 25 millions du chiffre d'affaires de la société. Nous entendons à terme inverser cette tendance". Pour ce faire, iti va créer un nouveau site au nom international pour la fin mai 2000. Doté d'un nouvel habillage, ce site dont le nom n'est pas encore définitivement arrêté, coexistera dans un premier temps avec iti.fr dont la marque implantée en France depuis 1987 bénéficie déjà d'une forte image. Ce changement d'échelle s'accompagnera d'une ouverture du capital prévue pour le mois d'avril 2000.
Cette évolution stratégique est déjà perceptible depuis le 13 janvier 2000 avec la mise en ligne d'une nouvelle page d'accueil permettant l'accès au site en cinq langues (français, anglais, allemand, italien, espagnol). L'année 2000 sera également marquée par une importante augmentation du budget de communication qui passera de 6 millions de francs pour 1999 à 25 millions pour l'année 2000. Cette croissance permettra principalement d'accompagner le lancement du nouveau site sur les différents marchés européens, avec dans chaque pays selon Jacques Bousquet "une répartition entre le budget online et offline fonction du degré de maturité Internet du marché concerné ".

Pour remplacer à terme la confortable manne générée par le minitel, Iti entend étendre considérablement ses sources de revenus. Ainsi LPRI est actuellement en phase de conclusion d'accords avec plusieurs sites portails français, qui intégreront les services iti sous leur label. La société va également proposer de nouveaux supports publicitaires en permettant à des enseignes commerciales de faire figurer les logos correspondants à leurs lieux d'implantation sur les itinéraires fournis aux utilisateurs du service iti. Ces nouveaux espaces seront dans un premier temps commercialisés par une régie ad hoc. D'ores et déjà le site propose la réservation de chambre d'hôtels le long des itinéraires fournis, la société étant commissionnée par les hôteliers. Enfin la fréquentation de l'actuel iti.fr poursuit sa croissance, affichant 35 millions de pages vues pour 1999, ce qui conforme aux objectifs de 30 à 40 millions annoncés par Jacques Bousquet en août 1999. [Fabien Claire, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages