Actualité / Le Net
Samedi 15 - Lundi 17 janvier 2000

RealGarden.com, un site pour le bonheur des techno-jardiniers

A l'occasion du salon Maison et Jouet qui se déroule actuellement à Paris, la société Ouat ("Once Upon A Time") dévoile un nouveau site au design séduisant qu'elle a conçu autour des thèmes de la nature et du jardin: Realgarden.com, dont le lancement officiel -le site est en version béta- est prévu en février. Les dirigeants de la société affichent leur volonté d'associer divertissement et e-commerce. RealGarden.com comprendra une partie "news magazine" produite en interne. Les sujets tourneront autour de l'aménagement du jardin et de sujets sur le thème de la nature. Une encyclopédie en ligne sera également mise à la disposition des internautes "à la main verte". Le site comprendra également un jeu en ligne sous forme de "tamagotchi" végétal.
Le développement de jeux vidéos est l'activité historique de la société. Ses dirigeants tiennent à exploiter leur savoir-faire en la matière. A terme, un "simgarden" sera proposé sur le concept de "Simcity", un jeu vidéo dont le but est de bâtir une cité.
Realgarden.com comprend également une partie commerce électronique: la boutique, conçue sur une plate-forme Microsoft et spécialisée "accessoires de jardinages", devrait comprendre entre 2.000 et 3.000 références. Son ouverture est programmée pour mi-février. Des services communautaires (chat, forums) vont compléter le dispositif. Le site s'adresse en priorité à la catégorie de population 25-45 ans "ayant une sensibilité technologique et écologique".
Avec un tel nom de domaine, on devine tout de suite les intentions des responsables du site de passer très rapidement à l'international. Une version en anglais devrait rapidement être développée. Des extensions vers l'Allemagne, l'Angleterre et l'Italie sont prévues cette année. "Il s'agira en premier lieu de développer la partie divertissement. Le e-commerce qui demande plus de travail de fonds notamment en terme de logistique", explique Sébastien Doumic, associé fondateur de Ouat qui prend à bras le corps les aspect contenus, marketing, commercial et communication. "Nous nous considérons comme de vrais vépécistes. Nous aurons nos propres stocks et des produits spécifiques", poursuit Sébastien Doumic.

Les quatre fondateurs de RealGarden.com (Frédérique Doumic, Sébastien Doumic, Pascal Ruiz, Thibault Nolte) ont bénéficié de soutiens de "business angels" dès le début du projet. 1,6 million de francs ont été dégagés par ce biais. Le projet a parallèlement été récompensé lors du "concours pour la création d'entreprises innovantes", lancé par le ministère de l'éducation nationale en mai 99. L'Anvar (Agence française pour l'innovation) a pour sa part dégagé une subvention d'un million de francs. En tout, les responsables du site indiquent avoir disposé d'un budget de 4 millions de francs pour le lancement. Un deuxième tour de table est prévu en février. Une campagne de publicité en ligne, d'un montant de "plusieurs millions de francs", démarre début février. Des partenariats vont être signés petit à petit. Kazibao s'est déjà associé à cette initiative. Le site de communauté autour des (pré-) adolescents va collaborer à l'animation de la partie "kidsgarden" réservées aux jeunes internautes. Un programme d'affiliation est également prévu.

La conception du site a été réalisée en interne. Ouat a fait appel au groupe SQLI pour les développements informatiques. Le site est hébergé chez Colt.
[Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages