Actualité / Finance
Jeudi 20 janvier 2000

Net Value pourrait être valorisé près de 1,2 milliard de francs

La société NetValue, spécialisée dans la mesure de l'audience sur internet, a annoncé officiellement, hier, son introduction, le 26 janvier sur le Nouveau marché de la Bourse de Paris. C'est la deuxième introduction d'une valeur internet sur cette place cette année après celle -en cours- de ArtPrice.com. Elle sera pilotée par ABN Amro, Rothschild et BNP.
Pour cette introduction, NetValue procédera uniquement à une augmentation de capital en créant 2.400.000 actions nouvelles. "Aucun de nos investisseurs ne veut sortir maintenant", s'est d'ailleurs félicité Emmanuel Brizard, le PDG de NetValue. Au terme des opérations, NetValue comptera donc 8.578.150 actions.
Les f
ondateurs et managers disposeront de plus de 26% du capital, les investisseurs institutionnels de plus de 45% et le public 28%. On trouve actuellement au tour de table de NetValue les fonds Innovacom (20,2%), Matignon Investissement (14,2%), T-Venture (10,1%), ABN AMRO Fonds d'investissement (6,7%), EG Investments Ltd (3,2%), La Champagne (3,2%), COMIR (2,6%), Europ@web (1,7%), Soginnove (Société Générale) (1%). Les fondateurs détiennent 37,1% du capital.
Avec un prix de l'action fixé entre 19 et 22 euros, la valorisation de NetValue serait donc portée à près de 189 millions d'euros, si l'on se base sur la partie haute de la fourchette (1,2 milliard de francs).
Selon Emmanuel Brizard, les fonds levés serviront d'abord à développer la politique de la start-up à l'international. NetValue est déjà présente en Angleterre, Allemagne, Etats-Unis et Suède. L'Asie est un des secteurs prioritaires pour l'expansion de NetValue.
L'autre grand chantier concerne l'élargissement des panels utilisés pour mesurer en même temps l'audience des sites et le comportement des internautes. A l'heure actuelle, environ 2.000 panélistes sont utilisés par NetValue. Tous disposent du logiciel NetMeter (qui mesure l'activité de l'internaute) mais uniquement à leur domicile.
Emmanuel Brizard souhaite donc accroître considérablement la taille du panel et étendre les mesures d'audience au lieu de travail. Dans cette optique Net Value, s'était d'ailleurs adjoint, en juin 99, les services de Taylor Nelson Sofres pour la gestion des panels.
Enfin la start-up a déjà dans ses cartons de nouvelles versions du logiciel Netmeter. Notamment pour pouvoir mesurer l'audience de l'internet lorsque le réseau mondial aura basculé de l'ordinateur vers la télévision.
Après avoir réalisé en 1999 un chiffre d'affaires de 0,4 million d'euros, Netvalue, qui emploie 40 personnes, vise un chiffre d'affaires de 48,6 millions d'euros et un résultat net de 10,3 millions d'euros pour 2002. [Jérôme Batteau, JDnet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages