Actualité / Outils - Techniques
Samedi 22 - Lundi 24 janvier 2000

Flow Protector : le logiciel qui note les boutiques virtuelles

"La confiance entre les sites d'e-commerce et les utilisateurs est fondamentale pour que l'activité commerciale se développe". C'est à partir de ce constat que Serge Piasek a décidé de concevoir un logiciel, en compagnie d'un ingénieur du CNRS, baptisé Flowprotector et dont la version beta a été lancée au mois de décembre 99.
Le logiciel, téléchargeable gratuitement sur le site de la start-up éditrice Checkflow, permet à l'internaute d'avoir une idée sur la fiabilité des sites de vente en ligne.
Cette fiabilité est basée sur sept critères noté de 1 à 4. Activité, solvabilité, délai de livraison/téléchargement, protection des données personnelles collectées, sav/support, informations légales et complémentaires.
Les critères sont établis comme suit :
- L'activité concerne le chiffre d'affaires.
- La solvabilité est basée sur l'ancienneté de la société, si elle est filiale d'un grand groupe, bénéficiaire, etc...
- Protection de la vie privée: charte de confidentialité, l'internaute est-il sollicité, etc...
- Les délais de livraison sont soumis au vote des internautes
- Le service après-vente est apprécié selon plusieurs règles: une hotline gratuite, satisfait ou remboursé, chat etc..
- Les informations légales sont-elles récupérés dans les bases de données comme celle de l'INPI.

A l'heure actuelle, cette évalution compte 70 références parmi lesquelles ont trouve la Fnac, Alapage ou Nouvelles Frontières et elle est réalisée par deux personnes. Un moteur de recherche spécialement développé permet par ailleurs de scanner les sites déjà référencés pour situer leur évolution. Les internautes ont aussi la possibilité de demander une cotation d'un site qu'ils connaissent. Qxl, Aucland, ibazar, encre.com et Dvdempire sont les sites les plus demandés.
La start-up compte lever 40 millions de francs et embaucher une quinzaine de personnes supplémentaires avec un tiers de juristes, un tiers d'informaticiens et un tiers de commerciaux. Le but étant d'arriver à référencer rapidement plus de 1000 sites marchands. Mais aussi d'améliorer la version existante.
"On veut notamment ,avec l'accord des sites, pouvoir tester la sécurité en les piratant. Ce critère étant très important pour l'utilisateur". explique Serge Piasek.
Le logiciel actuel a en tout cas déjà été téléchargé par 4.000 personnes, selon la société.
S i le succès est au rendez-vous, le logiciel devrait être vendu 19 euros. "Notre modèle de développement est le même que celui de Real Networks, explique Serge Piassek. On inonde le marché avec un produit gratuit et si ça marche, on le vend."
Enfin il ne semble pas inquiéter les sites marchands puisque selon Serge Piasek, certains d'entre eux demanderaient spontanément à être inclus dans la cotation. [Jérôme Batteau, JDnet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages