Actualité / E-Commerce
Jeudi 27 janvier 2000

Atlas for men, avant-poste de la stratégie e-commerce des éditions Atlas

Le site Atlas for men (division des Editions Atlas) a été lancé en octobre 1999, au même moment que le catalogue papier. Il présente simplement une sélection de douze vêtements de loisirs pour hommes, de style "outdoor", à des prix cassés qui vont de 49 à 99 francs. Atlas for men vise des acheteurs masculins à 80%, avec un coeur de cible de 30 à 45 ans. La deuxième version sortira en février avec une nouvelle ergonomie et des nouveaux moyens de paiement : chèques et contre-remboursement. Atlas for men va s'ouvrir aux bannières de publicité dans quelques semaines.
Le catalogue papier propose une centaine de produits d'une gamme différente chaque mois. La promotion est réalisée dans les magasines télé, par des encarts presse ou par mailing. Les concurrents sont Somewhere et Nature et Liberté.
Le site Atals for men est, lui, une "offre découverte", c'est-à-dire une manière de faire connaître la marque et de tester les possibilités de vendre des vêtements sur l'Internet pour un groupe dont ce n'est pas la spécialité.
Ce mois-ci, le style "Wakan" est à l'honneur: grand air, grand espace, style cow-boy Marlboro.
En février, ce sera la thématique "Golden Rock". L'offre ne variera pas tous les mois comme sur le catalogue traditionnel. "Nous sommes en phase de réglage de la relation de commerce sur l'Internet. Nous verrons plus tard pour élargir les gammes", explique Antoine Coubray, directeur du pôle Internet des éditions Atlas.
Atlas a récemment lancé le site de contenu Webencyclo et possède un autre site de e-commerce spécialisé dans la vente de voitures miniatures sur le Net uniquement: 1-43.com. Ces deux sites de e-commerce sont un début. L'objectif de Atlas for men est de compléter la vente via un autre média et de préparer les techniques de marketing et outils logiciels qui vont permettre de lancer les autres sites de e-commerce. Antoine Coubray évoque d'autres sites en projet dans des univers très divers : alimentation, plein air et famille.
Le stock est géré chez Atlas for men qui possède ses propres stylistes et acheteurs. Le site livre dans 200 pays par La Poste.
Atlas for men a réalisé des campagnes de publicité on-line courant octobre et novembre 1999.
2,6 millions de pages avec publicité ont été distribuées, pour un budget de promotion confidentiel.
Le site a été développé par l'agence de communication interactive Wis. Media-track a pris en charge le marketing. L'hébergement est réalisé par Wis chez Easy-net. La conception et le design ont été réalisés par les éditions Atlas et Wis.
Les Editions Atlas ont réalisé 1,2 milliard de francs de chiffre d'affaires en 1999. [Catherine Pinet, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages