Actualité / E-Commerce
Vendredi 28 janvier 2000

Houra: la rançon du succès?

Le supermarché virtuel Houra.fr, propriété du groupe Cora, rencontre apparemment quelques soucis d'approvisionnement et de logistique. La spectaculaire campagne publicitaire -25 millions de francs, 15 jours d'affichage, 1 mois de presse magazine, 15 jours de radio et de la publicité on-line- a provoqué un afflux de visites et de commandes qui, si on en croit les témoignages de clients arrivés au JDNet, ont gravement détérioré la qualité de service promise par le site, tout juste ouvert.
Les plaintes concernent aussi bien des retards dans les livraisons -les délais de 48 heures promis ne sont pas respectés- des références indisponibles que des commandes incomplètes.
L'entrepôt de Houra est situé, en région parisienne, à Marne-la-Vallée. Le stock provient pour un tiers de la centrale d'achat Opéra, un tiers de la centrale d'achat Truffaut et le dernier tiers pour lequel les acheteurs s'approvisionnent en direct avec le fournisseur. La préparation de la commande est sous-traitée à Géodis, la livraison à Calberson (47 francs de port, quel que soit le montant de la commande) et l'installation de l'électroménager à Dubois. 30 personnes travaillent pour le site.
Le coup médiatique de Cora pour prendre de vitesse ses concurrents (Ooshop de Carrefour-Promodès, C-mescourses de Casino, tous deux à l'état d'expérimentation locale...) n'a guère respecté la prudente règle de la montée en puissance progressive. Il rappelle des surchauffes célèbres comme celle du site américain de Toys "R" Us à Noël dernier. Il pourrait se retourner contre le marchand qui, contacté par le JDnet, s'est refusé à nous communiquer des chiffres de fréquentation et a proposé de répondre à nos questions... mardi prochain. [Catherine Pinet, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages