Actualité / Finance
Samedi 29 - Lundi 31 janvier 2000

Intuitu-capital : 150 millions de francs de transactions en 1999

Le nombre de start-up créées suivant une courbe exponentielle, l'offre en investisseurs ne cesse inévitablement de s'étoffer en proportion.
Une des dernières apparitions dans ce domaine est celle d'Intuitu Capital. Créée en 1999 cette société s'est spécialisée dans la levée de fonds, l'injection de capitaux et les fusions-acquisitions dans le monde de l'Internet. Elle a par exemple récemment contribué à l'acquisition de Stratelite par le prestataire Fi system,
ou à financer en amorçage des sociétés comme Ski Horizon, plateforme de réservations de tourisme alpin.
"Nous intervenons très en amont. Nos investissements en seed ne portent que sur quelques centaines de milliers de francs. Ohmydeal était une exception avec deux millions de francs investis" explique Thierry Chetrit, 35 ans, président-fondateur et ancien directeur général de BBDO Paris jusqu'en 1998.
L'activité est donc diversifiée et elle a permis de générer 150 millions de francs de transactions l'année dernière avec un peu plus de 20 millions de francs investis en propre.
"On a reçu à peu près 300 dossiers et on en a négocié une dizaine. Nous ne traitons pas tout ce qui est extrêmement technique comme le logiciel ou le hardware car nous n'en avons pas la compétence" précise l'ancien auditeur de Price Waterhouse Coopers.
Pour ce qui est du modèle recherché, Thierry Chétrit confie sa méfiance envers le BtoC généraliste."C'est assez banal mais le BtoB est plus enthousiasmant. Les grands acteurs du réel ont trop la mainmise sur le BtoC pour espérer venir les détroner. Idem pour les portails généralistes comme ZeProject lancé par Bernard Arnault".
Mais le projet n'est pas tout. Intuitu, comme son nom l'indique en latin veut privilégier l'homme et l'intuition.
Et de l'intuition Thierry Chetrit semble en avoir puisque dans une interview au "Figaro" en 1999 il confiait : "Les grands axes du développement de l'Internet passent par les médias en ligne. Le monde des médias a pour vocation de devenir une partie solidaire de l'Internet, les deux ne coexisteront pas, ils fusionneront".
Se rémémorant l'épisode, le président d'Intuitu éclate de rire et conclut par une boutade: "Non je ne travaillais pas sur la fusion Time Warner/AOL à l'époque. Malheureusement pour les finances de ma société" [Jérôme Batteau, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages