Actualité / E-Commerce
Mardi 1er février 2000

Pour sa V2, France Loisirs soigne sa valeur ajoutée éditoriale

Le site de France-Loisirs, ouvert en mars 1998, a ouvert vendredi sa version 2. Si le design a été modifié, Christophe Léon, responsable internet et commerce électronique chez France Loisirs, explique que les efforts ont été concentrés sur le contenu du site. En effet, si le catalogue propose 2.500 livres chaque trimestre (beaucoup moins que d'autres libraires généralistes), sa valeur ajoutée est un rédactionnel et une interactivité propres au concept du "club".
Pour chaque commande de livres, le site offre un ouvrage au format numérique.
L'interactivité est soignée avec des chats réguliers entre internautes et auteurs.
Les fiches produits ont été étoffées. L'internaute peut aussi consulter l'avis des adhérents, une fiche sur l'auteur, la première page du livre (dans 75% des cas) et son résumé. Un lien vers un ouvrage du même type a été créé.
Outre la "recherche intuitive" de la précédente, une nouvelle recherche guidée voit le jour: le lecteur choisit des types d'ouvrages, coche sur quatre panneaux son humeur, le type d'ouvrage, le contenu et la longueur de l'oeuvre. Le site propose alors dix livres correspondants aux envies du lecteur. "Nous capturons là le meilleur des deux mondes: un média interactif et le côté humain qui rassure les gens. Comme un libraire de quartier qui connaît les ouvrages et conseille", explique Christophe Léon. Une nouvelle rubrique propose également des idées cadeaux par genre du lecteur et type de produit (livre, vidéo, ou musique).
Un concours a été organisé pour récompenser les meilleurs critiques littéraires des internautes. A l'initiative de France Loisirs, TF1 et L'Express, un prix littéraire sera décerné par les internautes. Un espace personnel a été créé pour les abonnés. Il permet de suivre ses commandes et de personnaliser sa page d'accueil.
Sur le site, des rubriques pourraient constituer des mini-sites à part entière. Pêle-mêle: dossiers thématiques sur l'Egypte, Star Wars, collection club, collection du millénaire, Agatha Christie, Irène Frain et bientôt Auteurs.net, un web communautaire pour les amateurs de littérature.
En décembre, Franceloisirs.fr a recensé 150.000 visiteurs et 7.000 commandes pour un panier moyen d'environ 200 francs. [Catherine Pinet, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages