Actualité / Médias
Jeudi 3 février 2000

France PA Presse joue le rôle de centrale de syndication de PA pour la presse régionale

Le challenge semblait d'emblée difficile à relever. Comment persuader la plupart des grands groupes de presse régionale de s'entendre sur un système de diffusion de leurs petites annonces à partir d'une plateforme commune ?
La société France PA Presse s'y attelle et les premiers pas de ce service sont attendus prochainement. "Il s'agit à l'origine d'une initiative prise fin 1998 au sein du Syndicat de la presse quotidienne régionale", explique Christian Jegourel, PDG de la société France PA Presse dont on retrouve comme actionnaire 17 groupes de presse représentant 23 quotidiens régionaux dont Le Parisien, les Dernières Nouvelles d'Alsaces, le Midi Libre, etc.
Le grand absent reste le groupe Ouest France qui a déjà opté pour une exploitation directe en ligne de ses PA. L'idée de base de France PA Presse est de mettre en commun les petites annonces de tous les groupes de presse signataires.
Chaque quotidien aurait pour mission de transférer ses PA vers une plateforme technique, qui jouerait le rôle de centrale.
"Chaque groupe de presse ayant investi dans le projet pourrait utiliser cette base de données pour ses propres sites", explique Christian Jegourel.
Au moins huit titres de presse devraient servir d'éclaireurs fin février. Les autres devraient joindre le mouvement d'ici avril. "Nous ne voulons pas créer un portail dédié aux petites annonces. Nous pensons que c'est une service important mais pas au point d'en faire un élément central d'un site", explique Christian Jegourel.
Voila pourquoi ce service est proposé en syndication.
A terme, le service devrait contenir entre 250 et 300.000 annonces dans le domaine de l'immobilier, de l'automobile, de l'emploi et de loisirs divers. "Nous devrions disposer de 10 à 12.000 nouvelles annonces par jour. Un système de réactualisation/suppresion des PA poussé a été mis en place", insiste Christian Jegourel.
France PA Presse est ouvert à d'autres partenaires s'ils se montrent intéressés par le concept.
Le PDG de la société reste en revanche discret sur le mode de redistribution des bénéfices pour les actionnaires. La société souhaite mettre cette base de données de PA à la disposition des entreprises qui souhaitent l'exploiter à partir d'un portail. Elle souhaite prendre en compte différents paramètres pour fixer le tarif d'exploitation : le trafic du site, le nombre de familles de PA recherchées, le volume de PA livrées. "Nous allons également être capable de proposer des systèmes personnalisés d'alerte par mail, ce qui nous permettra de constituer une base de donées marketing. Celle-ci pourra être utilisé pour de l'envoi d'information en push", explique Christian Jegourel.
Le service tourne sous un serveur Sun avec le système d'exploitation NT. Les flux de données en groupe de presse envoyés en format divers font l'objet d'une conversion en XML. La base de donnée a été constitué avec Oracle. La société a retenu le moteur de recherche Verity. [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages