Actualité / Publicité
Jeudi 3 février 2000

L'IAB confirme l'explosion et l'efficacité de la publicité online sur le marché français

L'Internet Advertising Bureau (IAB) publie simultanément le résultat de deux études.
D'une part, les revenus publicitaires du troisième trimestre 1999 de l'Internet français s'élèvent à 110 millions de francs contre 23 millions seulement pour la même période de 1998.
Au total, les trois premiers trimestres de 1999 ont généré 280 millions de revenus publicitaires au lieu de 113,5 millions pour la même période de 1998 soit une progression de 220%.
A titre de comparaison, les chiffres américains de l'IAB annoncés il y a peu faisaient apparaître un taux de croissance de 148% entre les deux même périodes.
En dévoilant les chiffres du troisième trimestre 1999, l'IAB et Price Waterhouse Coopers confortent l'idée d'un véritable décollage de l'activité publicitaire online au cours de l'année 1999. La quasi-totalité des secteurs d'annonceurs communiquent aujourd'hui sur le Net (41 secteurs sur 42 existants). Au troisième trimestre les principaux annonceurs ont été : le secteur des nouveaux médias avec 20,5% du total suivi par l'informatique avec 13% et la banque avec 11,7%. Ces chiffres sont particulièrement encourageants car ils portent sur la période estivale, période plutôt creuse sur le marché publicitaire.

L'autre étude baptisée Net.imp@ct menée par la Sofrès avait pour objet de vérifier l'efficacité des bandeaux publicitaires online.
La moyenne des chiffres obtenus fait apparaître un taux de mémorisation de 31%, un taux de reconnaissance de 34% et un taux d'agrément de 61%. Ce dernier résultat place le Web au niveau de la télévision et la presse écrite. L'enquête a également montré que cette efficacité variait peu en fonction de la fréquence d'utilisation du réseau.

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages