Actualité / Entreprises
Mercredi 9 février 2000

Renault va investir 500 millions de francs dans le commerce en ligne

François Hinfray, directeur commercial de Renault, vient de dévoiler un ambitieux programme de développement du constructeur automobile en matière d'e-commerce.
Avec un investissement de 500 millions de francs, le groupe compte ouvrir quatre sites à des dates plus ou moins définies. Et ce "pour accroître la couverture potentielle même si nous ne disposons de peu d'éléments de référence en Europe sur ce type d'activité", précise-t-on chez le constructeur.
Le premier site, carevia.com, ouvrira donc ses portes en octobre. Conçu comme un portail de voitures d'occasion toutes marques confondues, il sera doté de tous les services financiers qui s'y rapportent. Le public visé est avant tout français puisque le développement européen est prévu pour l'année suivante. François Hinfray a d'ailleurs indiqué son intention de devenir le numéro un européen des ventes de voitures d'occasion d'ici 2003.

Le second site au programme devrait voir le jour d'ici la fin de l'année et sera la vitrine de la marque. Il permettra aux clients de configurer le modèle de voitures souhaité, de disposer du prix et d'être mis en relation avec un concessionnaire. Sur ce dernier point, le constructeur se veut d'ailleurs rassurant sur la capacité de ses troupes à assimiler l'internet. "Le réseau extranet Renault Net mis en place pour assurer la liaison entre les différents concessionnaires a porté ses fruits. 2.200 de nos concessionnaires européens sur 2.500 sont équipés avec cette technologie et cela devrait leur permettre de basculer facilement vers l'Internet.", affirment les responsables du projet.
Quant aux deux autres sites, ils ne sont pour l'instant qu'à l'état de projet dans la mesure ou Renault est en phase de négociation pour leur lancement.
Le premier d'entre eux , toujours grand public, devrait se faire en partenariat avec d'autres marques et aura pour finalité de comparer, "objectivement", les prix entre les constructeurs. Le second, purement B to B, s'adressera, "aux grands comptes de la marque".
Renault compte aussi convertir toutes ses concessions dans le monde à l'internet et notamment dans les pays où sa notoriété est bien assise comme en Turquie, en Argentine ou au Brésil. Ce dernier pays servira de pilote dans ce domaine dés l'année prochaine.
A l'heure actuelle il n'existe aucune division Internet dans le groupe Renault mais 40 personnes ont été affectées à l'activité e-commerce.

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages