Actualité / Le Net
Mercredi 16 février 2000

Notredocteur.com défriche le créneau de la santé grand public en ligne

Ouvert en début de semaine, Notre docteur, édité par le laboratoire de pharmacie et parapharmacie Netlab, propose aux internautes de répondre à des questions d'ordre médical en 24 heures. Et leur permet, grâce à un lien sur le site édité également par Netlab Cosmeceutic, d'acheter des produits sans "autorisation de mise sur le marché" (shampooings traitants, vitamines...). La recherche peut d'effectuer par catégories (enfant, adolescents, femmes, hommes, seniors) ou par mots-clefs. La cible du site est calquée sur la cible des internautes.
"Les Français ont trop tendance à l'automédication", lance Jean-Alain Acquarone, le médecin qui dirige Netlab. Le site ne traite naturellement pas les cas d'urgence. Mis à part les produits de ce laboratoire, le site vend également les références des laboratoires Lero, du laboratoire Donati Damien et d'Actidia.
Depuis son lancement, en août 1999, Cosmeceutic a généré 50.000 francs de chiffre d'affaires, avec une moyenne actuelle de 5 commandes par jour. Le site revendique une audience modeste de 50.000 pages vues par mois que Jean-Alain Acquarone, espère voir doubler avec l'ouverture de notredocteur.com.

La société a tout d'abord testé le principe de la réponse en ligne avec une rubrique "Demandez l'avis médical" sur Cosmeceutic. Entre 15 et 20 questions médicales touchant à tous les domaines ont été posées tous les jours. Le test étant jugé concluant, le laboratoire a décidé de lancer un site uniquement dédié aux questions-réponses. "La proximité de la boutique et des conseils médicaux risquait de nuire à l'image de l'un et de l'autre. Nous souhaitions être préconisateurs et non prescripteurs, pour des raisons déontologiques", précise Jean-Alain Acquarone. Si notredocteur.com est gratuit, le médecin souligne que le but est bien l'e-business: "Nos préoccupations sont avant tout mercantiles". L'équipe est constituée d'un psychanalyste, d'un dermatologue, d'un endocrinologue et d'un gastro-entérologue.

Le site prévoit de réaliser une levée de fonds au premier semestre (objectif: 30 millions de francs) avec l'aide de Chausson Finance. Le budget de la campagne de publicité pour les deux sites est de moins de 50.000 francs. Pour l'instant, la société a posé des boutons cliquables avec l'aide de Régieclick. Une fois la levée de fonds réalisée, le site prévoit d'investir entre 15 et 20 millions de francs en promotion ( 70% online, 30% off-line). Le reste de la somme ira au renforcement de l'équipe. Le site a noué des accords de partenariats avec Planet Femmes et également avec Private trainer.fr, qui conseille la nutrition des bodybuilders.

Trois salariés travaillent à plein temps sur le site et une vingtaine de personnes de l'extérieur s'occupent des conseils. Notredocteur a été créé, est développé et hébergé chez Acorus. Dans un mois, le site sera présent aux Etats-Unis, et, mi-2000, il devrait exister en versions allemande et espagnole. Sur le créneau de la santé grand public, notredocteur.com devra affronter Planetmedica et Médisite en attendant le portail du groupe Havas et les nombreux sites en préparation qui ce créneau particulièrement couru.
Le laboratoire Netlab (5 millions de francs de chiffre d'affaires en 1999) créé en 1996 a lancé son site institutionnel à destination des dermatologues et du grand public en 1997. En août 1999, il a lancé les sites marchands B to B cosmeceutic.com. (en français) et cosmeceutics.com (en anglais et français). [Catherine Pinet, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages