Actualité / Le Net
Mercredi 16 février 2000

Un forum Boursorama au centre d'une polémique boursière autour des titres Marc Orian

"Attention problème de trésorerie, les salaires sont versés par accompte!!". "Il y a eu de nombreux cambriolage de leurs bijouteries". Le PDG ne s'entend pas avec son directeur général. Un conflit entre eux et c'est la bagarre boursière ".
L'un des membres du forum financier Boursorama consacré à la chaîne de bijouterie Marc Orian, cotée au second marché, n'a pas fait dans la demi-mesure au cours des cinq derniers jours. Contributeur signant sour le nom de Hervé Stephan, il accusait tout simplement la chaîne de bijouterie d'être en mauvaise santé financière et conseillait donc d'être extrêmement méfiant sur le titre.
L'affaire aurait pu en rester en l'état si, comme le révélait "Les Echos" dans son édition d'hier, l'action du bijoutier n'avait pas perdu 30% dans le même temps. La direction de Marc Orian s'empressant évidemment d'accuser le fougueux contributeur d'être à l'origine de cette défaillance du titre."Il est clair que ces contributions sont la cause de nos déboires. Car nous avons peu de flottants et il suffit que des particuliers vendent massivement pour faire chuter le titre. Ce forum étant assez connu, il est clair qu'une grande partie de nos actionnaires s'y retrouvent", insiste Thierry Taravella, le directeur général de Marc Orian. "En plus, cette affaire a eu des conséquences plus graves puisque certains de nos fournisseurs ont eu vent de l'histoire et se sont empressés de nous demander si nous avions les moyens de les payer.", poursuit-il.
Du côté de la société FinanceNet qui édite le site Boursorama, on décline toute responsabilité sur ce type de contenu. "Lors de l'inscription dans les forums, les internautes s'engagent à ne pas se livrer à de telles méthodes", explique Patrice Legrand de Boursorama. "S'il est vrai que le site est trés visité, il serait étonnant que les forums puissent avoir de tels effets.", affirme-t-il. Il ajoute aussitôt un bémol. "ll faut reconnaître que, pour les petites valeurs, la désinformation est trés dure à endiguer. Sur France Télécom par exemple, il est plus difficile de faire de l'intox car il y a de multiples sources d'informations mais, concernant Marc Orian, il est évident que c'est plus facile", commente le dirigeant de FinanceNet.
"D'autant plus qu'avec 15.000 mails postés par jour, il nous est difficile d'avoir l'oeil sur tout. Mais les internautes sont trés sensibles au sujet et ils nous signalent les dérapages de certains d'entre eux. Dans ce cas-là, nous expulsons immédiatement l'auteur", explique Patrice Legrand.
Le plus étonnant dans l'histoire, c'est le mélange d'informations et d'intox que l'on a retrouvé sur le forum, qui a donné lieu à des interprétations plus que hasardeuses. "Il est vrai que le versement des salaires a eu du retard, mais c'est uniquement lié à un problème informatique", indique Thierry Taravella. "Pour les cambriolages, nous avons effectivement été victimes de sept hold-up en trois mois mais sans grande incidence sur le chiffre d'affaires", raconte le manager.
La société Marc Orian envisage en tout cas de déposer plainte devant la commission des opérations boursières (COB), mais rien n'a été arrêté du côté de la direction, le PDG étant à l'heure actuelle en déplacement. Boursorama a indiqué de son côté qu'il n'avait pas l'intention d'engager une procédure. "Nous fournirons tous les renseignement à la COB pour dénouer les fils de cette affaire si nécessaire", indique Patrice Legrand.
Le PDG de Marc Orian, Sylvain Krief, a en tout cas pu juger de l'utilité des forums : hier matin, il a publié un message "rassurant" en direction des actionnaires-membres de Boursorama. Conséquence ou pas, le titre a clôturé en hausse de 1,49%.
Une façon pour la société, qui ne dispose pas de vitrine Internet, de découvrir en l'espace d'une semaine le vice et la vertu du média. [Jérôme Batteau, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages