Actualité / Médias
Vendredi 18 février 2000

ComputerChannel.com: un site high-tech pour France Télécom

Computer Channel, filiale à 100% de France Télécom depuis trois ans et spécialisée dans la production d'informations vidéo autour des nouvelles technologies à destination des entreprises, va habiller les deux sites leaders de France Télécom, Voila et Wanadoo, de thématiques "informatique et Internet". Le portail/moteur de recherche dispose dorénavant d'une "chaîne" s'y consacrant tandis que le site d'entrée du FAI de France Télécom se dote d'une "rubrique" dédiée. Le contenu est tiré d'un site d'informations beaucoup plus fourni: computerchannel.com, qui devient un portail d'information consacré aux nouvelles technologies. "Nous allons produire 100% du contenu vidéo, 50% des thématiques et 20% d'actu chaude", explique Claude Molly-Mitton, directeur de ComputerChannel.
Parmi les fournisseurs de contenu, on trouve VNU Net pour la partie "magazine", ComNetwork pour les brèves de veille technologique et Benchmark Group, qui, à travers le Journal Informatique et le Journal du Net, couvre l'actualité quotidienne. Ilustrations et schémas encadrent les informations développées.
"L'approche globale est plus qualitative que quantitative et les informations sont davantage traitées sous l'angle magazine que sous celui de l'actualité chaude", explique Claude Molly-Mitton. Les informations tirées des autres sources sont placées dans un cadre contextuel qui évite à l'internaute de se retrouver sur d'autres sites sans l'avoir demandé.
L'exploitation de la vidéo en ligne est l'un des axes forts du site. "ComputerChannel.com comprendra en moyenne 7 heures de vidéo en permanence", indique le PDG de la société qui a fait appel à la société Langages Virtuels pour proposer des vidéos synchronisés, c'est à dire au fait d'associer un reportage avec une partie texte. Les vidéos sont exploitées sous Real mais Windows Media sera également prochainement adopté. Des services annexes sont également mis à la disposition des internautes: petites annonces informatiques, appels d'offres informatiques et un accord e-commerce, qui se transformera en offre co-brandée, avec Alapage (la boutique de France Télécom) a été établi pour la lancement. D'autres accords de ce type devraient suivre. Une mailing liste va également faire son apparition au cours de la semaine prochaine et, à moyen terme, un système de personnalisation des informations.
Claude Molly-Mitton compte s'appuyer sur les revenus publicitaires et des commissions tirées de
l'e-commerce. Aucun chiffre n'est donné sur l'investissement pour lancer ces nouvelles activités. La société comprend une quinzaine de journalistes. C'est VTCom qui prend en charge la maitrise d'oeuvre du site et Oléane l'hébergement.
Computer Channel est une société créée en 1991, dans laquelle France télécom a d'abord pris une part majoritaire avant d'en acquérir 100% en 1997. Elle dispose de 600 grands comptes professionnels avec une ouverture sur l'international. Elle a multiplié les canaux pour diffuser l'information vidéo: d'abord par satellite puis par la livraison de cassettes vidéo. Plus récemment, elle a adopté le modèle Intranet.
[Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages