Actualité / Médias
Vendredi 18 février 2000

RH Info passe les sites d'emploi au peigne fin

RH Info, site spécialisé dans les ressources humaines, publie avec Mediasystem un comparatif des sites d'emploi. Les 19 principaux webs de recrutement français sont recensés et décortiqués suivant de multiples critères: nombre d'offres, audience, commodité d'utilisation, prix... Pour établir ce classement, RH Info s'est basé sur les déclarations des éditeurs mais a aussi testé les fonctionnalités des sites côté candidats et, lorsque cela était possible, côté recruteurs. Chacun des sites étudiés est accompagné d'une fiche descriptive complète. L'accès au comparatif est gratuit, mais il faut s'enregistrer au préalable.
En terme de nombre d'offres et si l'on écarte les sites publiant en ligne des annonces récoltées offline (Apec, cadresonline, cadremploi, ANPE), ce sont Cybersearch, Jobpilot, Webcible et EmploiCenter qui affichent les meilleurs scores. Les deux derniers sites, gratuits, affichant la meilleure présence, en nombre d'offres, sur le créneau spécialisé de la high-tech et de l'Internet. EmploiCenter, site édité tout comme le JDNet par Benchmark Group, est par ailleurs distingué pour sa facilité d'utilisation ("excellente"), tout comme Jobline.
RH Info et MediaSystem comptent renouveler ce comparatif tous les trimestres, hormis des mises à jour ponctuelles, et pensent en faire un des outils mis à la disposition des visiteurs du site. Jean-Yves Jarril, co-fondateur du site, va s'efforcer d'affiner les critères pour arriver à des mesures de performance à la fois plus pertinentes et plus objectives: un ratio nombre d'offres/nombre de pages vues pourrait par exemple être ajouté... si la mesure d'audience des sites venait à se fiabiliser. RH Info compte aussi recueillir les avis des utilisateurs des sites d'emploi pour juger de la qualité du recrutement qu'ils génèrent.

Créé en mars dernier, RH Info est l'activité "en ligne" de la société Shared Value, par ailleurs conseil en management et prestataire de services internet à des tination des RH. Le site revendique 200.000 pages vues par mois et 1.700 inscrits, dont la moitié sont des cadres travaillant dans la fonction "ressources humaines". Le site se finance partiellement par la publicité (régie en cours de consultation) et prévoit à terme de basculer une partie de ses services vers une formule payante. Une nouvelle version du site est annoncée pour fin mars.
Shared Value a été fondée par Patrick Storhaye, jusqu'alors directeur du développement des ressources Humaines et de la mobilité du groupe Groupama-GAN, et Jean Yves Jarril, ex-directeur Informatique de CPR E*Trade.[JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages