Actualité / E-Commerce
Mardi 22 février 2000

Alidoo.com: un web marchand pour les amis des bêtes

C'est le cycle de l'Internet: quand les "dotcom" américaines entrent en Bourse, les start-ups françaises sortent de l'ombre. Pets.com à peine entré sur le marché, voilà que l'on signale la sortie imminente d'un site communautaire français destiné aux possesseurs d'animaux domestiques. Alidoo sera lancé en France d'ici le 20 mars prochain. Toutefois, une version "teasing" du site est déjà disponible en ligne.
Les ambitions d'Alidoo sont, comme il se doit, européennes: après la France, des déclinaisons espagnoles et italiennes devraient voir le jour d'ici à la fin 2000. La société salarie actuellement 12 personnes.
Les trois associés à l'origine d'Alidoo sont Fabrice Grinda, le directeur général d'Aucland, Chahram Riahi, business angel ainsi que Jean-Sébastien Cruz, PDG d'Alidoo et, accessoirement, heureux possesseur d'un chat. A partir d'un fonds d'amorçage "compris entre 5 et 10 millions de francs" et levé en décembre dernier, Alidoo a été accueillie dans les locaux de son incubateur, BLL, à la fin de l'année 99. La cible d'Alidoo est triple à savoir: enfants, possesseurs d'animaux et vétérinaires. Le site mise avant tout sur la vente de produits et nourritures pour animaux pour générer des revenus. La publicité sera également présente mais de façon discrète. En revanche, la vente d'animaux -même électroniques- en ligne n'a pas été, pour l'instant, retenue.
Côté contenu, Jean-Sébastien Cruz promet une "richesse exceptionnelle" avec des conseils, des informations pratiques mais aussi des reportages et des animations. Parmi celles-ci, des "dogcamers" sont au programme. Aux Etats-Unis, les deux principaux sites de ce créneau disputé sont pets.com et Petopia.
Côté promotion, c'est BLL qui se chargera de la publicité en ligne et déploiera des bannières sur des sites à fort trafic comme Spray, Yahoo, Lycos ou AOL, tandis que CLM BBDO sera en charge du off line. Celui-ci mettra en œuvre télévision, radio, magazine et affichage. Cette campagne, dont le budget sera de plusieurs millions de francs, devrait débuter en mars. Un nouveau tour de table est prévu en avril. [Philippe Richez, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages