Actualité / E-Commerce
Jeudi 24 février 2000

Aux Etats-Unis, le "group-buying" joue la diversification Le concept de l'achat groupé se diversifie: une version "click and mortar" et une version "B to B" ont emboîté le pas aux pionniers du genre.

Avec le lancement effectif de Clust et l'apparition de Uniondream le mois dernier en France, le "group buying" est la plus récente importation d'un concept d'e-commerce en plein boom aux Etats-Unis. L'achat groupé, qui permet de faire baisser les prix en agrégeant la demande, connait déjà de nombreuses déclinaisons dans le paysage du commerce électronique américain: le leader Mercata, lancé en mai 1999, a réalisé cinq mois plus tard une levée de fonds de 35 millions de dollars. Parmi les principaux investisseurs, on note la presence d'Europ@web (Groupe Arnault). Mercata propose sur son propre site une grande variété de produits pour lesquels existe une offre en temps limité.

Lancé en mars 1999, son principal concurrent Accompany vient d'annoncer lundi 14 février un troisième tour de table, pour un montant similaire (35 millions de dolars), auquel ont notamment participé Visa International et Marc Andreessen, le co-fondateur de Netscape. La société s'implante actuellement à Munich et Londres. Avec une offre plus axée sur l'électronique et l'informatique, Accompany a mis en place un réseau de sites, le "Get it Together Network", qui inclut des sites leaders tels que FogDog Sports, About.com et FortuneCity. Sur ces différents sites, il est possible de voir l'évolution en temps réel du cycle d'achat d'un produit, c'est-à-dire le prix plancher et le nombre d'acheteurs nécessaires pour l'atteindre. Accompany permet donc d'agréger la demande pour un produit spécifique à travers de multiples sites.

D'autres sites ont récemment adopté une approche originale du group buying. C-Tribe, start-up lancée en octobre 1999 (en train de lever son premier tour de capital-risque), cherche a renvoyer les internautes vers les magasins réels. Comme sur les autres sites, les membres de C-Tribe participent à des enchères à la baisse en temps limité. Mais au lieu de proposer des produits, le site vend des bons d'achat à utiliser dans de grandes chaines de magasin, restaurants et hôtels. C'est l'approche "click and mortar" du concept.

Il ne manquait plus qu'un site de group buying "business to business".C'est fait avec le nouveau site beMany qui a choisi de s'intéresser aux PME et aux particuliers en leur offrant des réductions sur les services (télécommunications, électricité, gaz, câble...). Les offres ne se font plus en temps limité: à chaque nouvelle vague d'acheteurs correspond une baisse de tarifs pour l'ensemble des acheteurs déjà enregistrés. "Le processus d'agrégation est sans fin", affirme George Jankovic, PDG de beMany, qui a fait ses armes au sein du portail B-to-B Verticalnet. beMany a obtenu pour son lancement 13 millions de dollars auprès de Softbank Venture Capital et Bertelsmann Ventures.

S'il est trop tôt pour savoir si ces différents sites réalisent des revenus significatifs -Accompany se contente d'annoncer "plusieurs dizaines de milliers d'acheteurs", ils ont déjà gagné la bataille du financement. Quand on sait que Yahoo serait à son tour sur le point de developper le group buying sur son site, on voit que le vieux concept de la centrale d'achats est promis a un brillant avenir sur l'Internet. [Samuel Kissous, à San Francisco]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages