Actualité / Le Net
Jeudi 2 mars 2000

L'AFA estime représenter 87% des abonnements individuels en France L'association des FAI estime représenter 87% des abonnements individuels. Elle vient de publier une étude sur le profil des internautes avec Médiamétrie.

L'Association des fournisseurs d'accès et de services Internet (Afa) a constaté une forte croissance en terme d'abonnements à l'Internet: alors qu'en octobre 1999, elle comptait quasiment deux millions d'abonnements (1,925 million payants et gratuits), l'association a enregistré une hausse de plus de 63% avec un total de 3,030 millions en janvier 2000. Elle avance trois raisons pour expliquer cette montée en puissance: la croissance du marché en général, l'arrivée de nouvelles offres attractives et l'intégration de quatre nouveaux membres au sein de l'AFA (9 Telecom, France Explorer, Freesbee et LibertySurf). Du coup, l'association estime représenter 87% des abonnements individuels. Sur la liste des grands FAI, on ne note plus que l'absence de Free et de Mageos. Le nopbre d'abonnements global à l'Internet en France serait donc environ de 3,5 millions.

Avec la participation de Médiamétrie, l'AFA vient de publier les grandes lignes d'une étude sur le profil de l'internaute en France. En ce qui concerne l'équipement mutimédia, l'association a retenu les résulats de l'étude 24 000 Multimédia: au quatrième trimestre 99, 22,2% des foyers disposent d'un ordinateur mais seulement 8,4% d'un modem. L'AFA indique que 5,9% d'entre eux disposent d'un accès Internet, toujours sur la même période (octobre 99-janvier 2000).
L'association estime à 4,475 millions le nombre de personnes connectées dans les trois derniers mois. 83% d'entre eux sont considérés comme "assidus" (presque tous les jours, 41%) ou "réguliers" (internaute se connectant plus d'une fois par mois, 42%). Sur les trois derniers mois, les hommes représentent 67% et les femmes 33%. Rapportées à l'ensemble de la population française, les répartitions sont moins tranchées : 48% pour les hommes et 52% pour les femmes (source Médiamétrie-ISL). Dernier élément intéressant: 34,4% des connectés des trois derniers mois utilisent un fournisseur d'accès gratuit.

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages