Actualité / E-Commerce
Vendredi 3 mars 2000

Onze sites marchands adhèrent au programme Fidelinet dès le départ LogMetrix lance un programme de fidélisation multi-enseigne sur Internet. Dix e-marchands y adhèrent dès le départ.

La société LogMetrix, spécialisée dans la gestion de relation client, tente d'apporter une réponse à l'un des éléments clés de l'Internet : la fidélisation des internautes. Elle vient de créer une nouvelle division baptisée Fidelinet avec la participation de Politel (holding personnelle de Henri de Maublanc, fondateur d'Aquarelle et président de l'AFTEL) et du groupe de communication BDDP. Fidelinet a été imaginé comme un opérateur d'un programme de fidélisation
multi-enseignes sur Internet. "A la différence de Maximiles qui est l'un de nos concurrents, nous n'avons pas la prétention de devenir un portail mais d'apporter des outils de fidélisation", explique Vincent Fahmy, qui dirige Fidelinet et qui a auparavant travaillé au département fusions-acquisitions de Goldman Sachs.
La fidélisation des internautes est abordée sous l'angle de l'acte de récompense : les clients des sites vont pouvoir cumuler des "FidéliPoints" collectés au cours de leurs achats en site, en participant à des jeux ou en cliquant sur des bannières. Ces "FidéliPoints" pourront être dépensés dans un catalogue en ligne contenant une sélection de produits extraite des différents sites marchands partenaires ou constitueront des bons de réductions ou des remises sur leurs futurs achats. Les internautes auront accès aux espaces FideliNet lors du passage des commandes en ligne.
Onze sites ont donné leur feu vert pour participer au lancement du programme qui surviendra dans le courant du deuxième trimestre 2000 : Aquarelle (vente de fleurs), Boxman France (produits culturels), Gourmet Tradition (épicerie fine), Marcopoly (Hi-fi-vidéo-électroménager-informatique), Roy Chocolatier, SoftGallery (téléchargement de logiciels), Wstore (vente de matériel informatique), Pierre et Vacances (locations de vacances), BuyCentral (annuaire de sites marchands), Budget France (location de véhicules) et Médecins du Monde, partenaire avec lequel il sera possible de transformer des "FideliPoints" en don. En juin, une dizaine d'autres partenaires devraient s'y joindre dans le domaine de la presse, le trading en ligne, la billetterie, etc. En 2001, les responsables du projet misent sur un réseau de 35 sites. L'inscription pour les sites marchands est gratuite. Trois éléments sont à débattre à leur entrée : leur degré de "générosité", la remise des produits sur le catalogue en ligne et les contours de l'exclusivité de leur secteur d'activité (vins, informatiques, locations, etc).
Fidelinet indique qu'il pourra apporter à un site marchand moyen près de 10.000 nouveaux clients pour un coût d'acquisition "faible" : de 15 à 70 francs selon les partenaires, comparé à un coût moyen d'acquisition de 1.200 francs (en fonction des estimations retenues par les responsables du programmes). Un coût forcément moindre compte tenu de l'argument "choc" de Fidelinet : la mutualisation des coûts de fidélisation.
Le site Fidelinet.com abritera le catalogue en ligne, un formulaire d'inscription pour les internautes et la possibilité de consulter son compte de "FidéliPoints".
Le système FideliNet a été mis en place avec Atos et sa plate-forme SIPS Loyalty. LogMetrix Technologies va également apporter ses propres outils Fidelog (génération de contenu en ligne) et Wizemail (système de "e-mailing" personnalisé). Le logiciel de dataminig d'IBM, Intelligent Miner, sera également inclu.
[Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages