Actualité / Finance
Vendredi 03 mars 2000

Multimania compte lever 52 millions d'euros lors de son introduction au Nouveau marché Le gendarme de la Bourse a mis en garde le public et les sociétés contre des "personnes peu scrupuleuses", qui utilisent l'internet pour inciter à acheter des produits financiers.

Le site de communauté Multimania sera introduit au Nouveau marché le 9 mars ont annoncé, hier, ses dirigeants. La commission des opérations de Bourse (COB) a publié dans son prospectus préliminaire les modalités (susceptibles de faire l'objet de modifications) de l'introduction de la société.
1.560.000 actions devraient être mises à la disposition du public, soit 20,25% du capital pour une fourchette de prix allant de 31 à 36 euros
.L'offre à prix ouvert porterait sur 312.000 actions sachant que 78.000 actions seront offertes aux membres de Multimania. ("Offre aux Membres"). Une première dans le monde de l'internet qui pourrait éventuellement donner des idées aux futurs candidats à l'introduction. Mais pas la peine de se ruer pour s'inscrire sur le site de Multimania puisque sera considéré comme membre l'internaute inscrit avant le 29 février. Le placement garanti portera sur 1.248.000 actions soit 80% de l'offre.
Cette augmentation de capital serait donc comprise entre 48,3 et 56,1 millions d'euros. Ce qui valoriserait la société entre 239 et 278 millions d'euros (environ 1,5 milliard de francs).
Une valorisation très élevée puisque Multimania a réalisé un chiffre d'affaires de 9,1 millions de francs en 1999 dont 72% proviennent de la publicité (6,5 millions de francs) et 28% du e-commerce (2,6 millions de francs). Multimania vise d'ailleurs un chiffre d'affaires de 33 millions de francs à la fin de l'année 2000 avec le même ratio publicité/e-commerce. Mais la société n'envisage pas de parvenir à l'équilibre financier avant plusieurs années. Multimania affiche un déficit cumulé de 6,77 millions d'euros. (5,2 millions d'euros pour l'année 99).
Pour l'heure le portail revendique 360.000 membres sans savoir combien sont réellement actifs même si 3,2 millions de pages ont été créées par ces membres. Le site réalisant une audience cumulée de 116 millions de pages vues en janvier 2000, 30 millions de pages étant commercialisées, avec des tarifs publicitaires bien inférieurs aux prix pratiqués dans le web français.
Michel Meyer, le PDG de Multimania a par ailleurs précisé que 25% de l'audience provenait de pays francophone et qu'une régie publicitaire commercialisait d'ores et déjà les espaces pour la Belgique.

Côte projets, Olivier Eckmann, le co-fondateur de Multimania a annoncé la création dans le courant du premier semestre de 10 nouveaux services pour les membres. Multimania qui veut consolider sa marque s'apprêterait aussi à se lancer dans une vaste campagne marketing même si on ne connaît pas les montants qui seront investis. L'an dernier, la société avait consacré 20 millions de francs à la publicité en s'offrant notamment une campagne télévisuelle pendant près d'un mois.
Pour asseoir sa position, la société devrait aussi logiquement procéder à des acquisitions ou à des prises de participation dans toutes les sociétés qui pourraient s'intégrer dans la stratégie de Multimania. Michel Meyer a d'ailleurs insisté sur le fait que Multimania ne devait plus être considéré uniquement comme un site communautaire.
La COB a d'ailleurs insisté sur les risques inhérents au fait "qu'il n'existe aucune garantie que le principe de communauté sur internet soit accepté par un large public". Outre cet aspect applicable à tous les secteurs de l'internet, il faut aussi noter la forte concurrence qui sévit dans ce type d'activité. La COB, qui estime au nombre de six les rivaux français de la société, élargit volontiers le champ de la concurrence aux portails et aux fournisseurs d'accès.
Pour l'instant seuls Chez, Geocities, Ifrance, RESpublica, Tripod et Xoom constituent les principaux acteurs du modèle communautaire selon la COB, liste à laquelle on doit rajouter Citeweb/FortuneCity. Il est d'ailleurs à noter que si Chez appartient à iBazar, Geocities, Xoom, Tripod et Respublica ont tous été rachetés par des grands acteurs du web. Geocities par Yahoo au terme d'une colossale transaction de 4,6 milliards de dollars; Xoom qui a fusionné avec les activités internet de NBC; Tripod racheté par Lycos et Respublica par Liberty Surf qui s'introduira le 15 mars à la bourse de Paris. Multimania est donc à la fois une proie et un prédateur même si la valorisation très élevée de la société peut dissuader les candidats à l'achat.

La société dirigée par Michel Meyer est détenue à 21,13% par la Financière des 5, à 21,99% par Soffinova. Paribas, Internet Global France et Intel disposant respectivement de 13%, 12,48 et 5,42%.
Les deux fondateurs détenant 7,80% du capital. [Jérôme Batteau,
JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages