Actualité / Entreprises
Vendredi 3 mars 2000

Une vitrine virtuelle
pour les magasins
Krys A la fois vitrine institutionnelle, diffuseur d'actualités commerciales et d' informations sur le progrès optique, le site des opticiens ne proposera pas de e-commerce.

Les opticiens Krys ont lancé le premier site de l'enseigne à ses couleurs (jaune et bleu) dans le but d'obtenir une visibilité sur le net. Si certains opticiens avaient créé leur site personnel, c'est la première fois que les 700 magasins français ont une page avec leurs coordonnées, et, s'ils le désirent, des renseignements complémentaires sur leur spécialisation ainsi qu' une photo.
Krys.com est à la fois une vitrine institutionnelle et un diffuseur d'actualités commerciales et d'informations sur le progrès optique et les dernières innovations technologiques disponibles dans les magasins physiques. Le budget de création du site est de 250.000 francs. Sa cible est en premier lieu B to C et en second lieu B to B. Il est destiné aux clients potentiels, aux clients effectifs, et à tous les opticiens. (les adhérents et les autres).

"Notre première priorité était le relookage de l'identité visuelle de Krys, il y a trois ans. La totalité des nouvelles façades et mobiliers des magasins sera terminée en fin 2000. Notre second priorité : le repositionnement des magasins au niveau publicitaire. D'où le slogan "Tous les yeux ont droit au progrès. Notre troisième priorité: internet." explique Muriel Coutant, responsable de la communication de l'enseigne et du site internet. Muriel Coutant ne pense pas faire évoluer le site vers un site marchand. Tout d'abord, il ne doit pas se substituer aux adhérents. En outre, il est interdit de vendre par correspondance des produits de prescription médicale. Et de toute manière, l'internaute devrait se déplacer pour voir un opticien.
Le site prépare une mailing-list pour le second semestre 2000 et proposera plus d'informations sur les magasins pour créer une "passerelle avec l'opticien de son quartier."
Le 13 mars, l'enseigne proposera une nouvelle offre commerciale. Krys lancera une campagne de publicité concernant cette offre, en affichage nationale, du 15 au 21 mars, et à la radio, du 13 au 27 mars.
Le site, sur lequel travaillent quatre personnes, ne table pas sur un nombre de visiteurs. Ogilvy interactive s'est chargée de la création de Kris.com hébergé chez Unet.

Krys appartient au groupe "La guilde des lunetiers de France" qui rassemble également "Vision originale" et "Vision +". Le groupe réalise un chiffre d'affaires de 2,5 milliards de francs en 1999. Les opticiens Krys sont adhérents à une coopérative. Ils sont indépendants et cotisent pour avoir l'accès à l'enseigne et à la centrale d'achat Codir qui leur propose l'achat, le stockage, la logistique et le traitement de surface des verres. Les magasins Krys proposent des marques exclusives en commun : les verres Seiko, Coton Club, Jacadi, Noto et Krys Compack, et d'autres références qu'ils choisissent eux-même (Dolce et Gabana...). [Catherine Pinet, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages