Actualité / Finance
Mardi 7 mars 2000

Self Trade introduit le 16 mars au Nouveau marché Le gendarme de la Bourse a mis en garde le public et les sociétés contre des "personnes peu scrupuleuses", qui utilisent l'internet pour inciter à acheter des produits financiers.

Le courtier en ligne Self Trade, créé en 1997, entrera au Nouveau marché le 16 mars prochain ont annoncé ses dirigeants. Dans la course à l'introduction qui se profile pour l'année 2000, Self Trade prend donc une petite longueur d'avance sur les autres courtiers susceptibles d'être admis à la cote parmi lesquels Fimatex que l'on attend dans la foulée.
Pour son introduction Self Trade émettra 7.768.575 nouvelles actions (hors option de surallocations) représentant 15,9% du capital de la société. L'ouverture du capital pouvant atteindre jusqu'à 17,5% avec la part réservée pour les employés et les actionnaires stratégiques. Le placement garanti concernera 70% des titres, l'offre aux particuliers représentant 30% des actions. Comme Multimania, la société réservera une partie de l'offre à ses clients qui pourront souscrire sur le site. Les dirigeants précisant qu'"au sein de la tranche grand public, les clients existant bénéficient d'une tranche réservée d'environ 50% pour un montant de 14 millions d'euros environ".
Quant au prix de l'action il devrait se situer entre 11 et 12,5 euros soit avec un prix milieu de fourchette, une levée de fonds comprise entre 91 et 131 millions d'euros et une valorisation pouvant avoisiner les 600 millions d'euros (4 milliards de francs). Le client Self Trade serait, dans ce cas, valorisé à hauteur de 35.000 euros. Cette valorisation est de 44.500 euros chez Bourse-Direct déjà cotée au Nouveau marché depuis trois mois et d'un montant équivalent chez I-bourse après son rachat le mois dernier par l'italien Bibop-Carire.
L'acquisition de nouveaux clients devrait d'ailleurs constituer la pierre angulaire du courtier cette année sachant que 3,8 millions d'euros ont été dépensés en marketing et communication en 1999.
Pour l'instant, le courtier revendique 16.800 comptes et un nombre d'ordres passés par clients légèrement supérieur à 10 par mois. Pour l'année 1999, Self Trade affiche un revenu de 9 millions d'euros dont plus de 70% proviennent des revenus de courtage. La société a enregistré une perte nette de 4,9 millions d'euros. [Jérôme Batteau, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages