Actualité / Finance
Jeudi 8 mars 2000

Europe Finance et Industries se lance dans les introductions en bourse en ligne à retardement Le gendarme de la Bourse a mis en garde le public et les sociétés contre des "personnes peu scrupuleuses", qui utilisent l'internet pour inciter à acheter des produits financiers.

Comme on pouvait s'en douter les introducteurs teneurs de marché (ITM) n'ont pas attendu longtemps pour mener une contre-offensive contre les start-ups qui veulent faire participer les particuliers à des introductions en bourse en ligne.
Après Oddo-Pinatton, c'est Europe Finance et Industrie (Efi) l'un des plus gros ITM qui va proposer ce type d'opération sur Efi-ipo.com. Ce site dont l'ingénierie a été confié à Server Group ouvrira dès lundi de même que la version relookée du site Efi.fr. Une annonce importante dans le milieu très restreint des ITM puisque Efi est l'un des leaders dans le secteur.
La société a conduit 225 opérations à ce jour et 40 introductions sont déjà programmées pour cette année. La société dispose d'ailleurs d'une part de marché de 35% sur les introductions au Second marché, Nouveau marché et marché libre. C'est d'ailleurs sur ce dernier marché que devrait être réalisée la première introduction en ligne. Jean Thanberger, en charge du projet web et fils du président d'Efi Louis Thanberger confiant que "la première opération de ce genre pourrait se dérouler dés le mois d'avril".
La société grillerait ainsi la politesse à ses différents concurrents puisqu'aucun d'entre eux n'envisage une date aussi proche.
En revanche, Efi n'a visiblement pas encore signé de partenariats majeurs pour promouvoir sa nouvelle entité. Un élément pourtant fondamental pour une activité dont les particuliers sont la cible. Europeoffering avec Bourse-direct ou Epo.com avec Ze project ont par exemple déjà creusé leur sillon dans ce domaine. Europe Finance et Industrie avait d'ailleurs tenté de s'allier avec la puissante Deutsche Bank pour son projet avant qu'un grave différend ne survienne au mois d'octobre. Mais il reste tout de même évident qu'Efi partira avec un net avantage concurrentiel même si selon l'adage internet "les gros courent souvent moins vite que les maigres" [Jérôme Batteau, JDnet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages