Actualité / Le Net
Vendredi 10 mars 2000

Une nouvelle version pour l'excellent site de l'IGN Au programme : nouveau design et accès (payant) à une base de 2 millions de noms de lieux .

L'Institut géographique national lance aujourd'hui une deuxième version de son site dotée d'une nouvelle charte graphique conçue par la société Allaban mais adaptée en interne par l'équipe de quatre personnes qui gère le site. Toujours organisé autour de trois rubriques (une section corporate, la boutique et un espace professionnel), ign.fr complète cette dernière avec l'offre Toponyme constituée d'une base de près de 2 millions de toponymes (noms de lieux). Il s'agit d'une réponse à la demande régulière de généalogistes et d'historiens qui désiraient consulter cette base de l'IGN. L'Institut a donc adapté celle-ci pour la rendre accessible en ligne à un prix abordable (le prix de la consultation démarre à 4 francs).
La boutique qui propose également à la vente l'extraordinaire fond de 4 millions de clichés aériens de 1930 à nos jours et les célèbre cartes topographiques de l'Institut repose sur la plate-forme Télécommerce de France Télécom. Elle a généré un chiffre d'affaire de 2 millions de francs pour 1999 pour une audience du site qui est passée de 25.000 pages vues en octobre 1997, à 195.000 pages vues en décembre 1998 et 300.000 pages vues en décembre 1999. Cette remarquable progression pour le site d'un établissement public administratif très spécialisé, sera certainement confortée par la version anglaise prévue avant la fin de l'année 2000.
Malgré l'importance de cette présence sur le web, Anne Maury-Roussat, responsable éditoriale du site précise: "ign.fr ne se substituera jamais au réseau de nos seize agences qui reste le contact indispensable pour les utilisateurs professionnels des services de l'IGN. Il est un maillon complémentaire permettant d'offrir de nouveaux services comme la consultation de la base toponymique mais aussi de toucher de nouveaux publics, notamment les particuliers". Enfin, conscient de l'importance de sa visibilité sur le réseau, l'IGN envisage d'établir des partenariats avec quelques-uns des grands acteurs du net auxquels il apporterait son savoir faire, pointu et unique sur le web.
Rapidement le site déjà riche de plus de 600 pages s'enrichira d'autres rubriques parmi lesquelles une histoire de la cartographie aujourd'hui en préparation.
[Fabien Claire, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages