Actualité / Publicité
Vendredi 10 mars 2000

Les annonceurs internet ont triplé leurs investissements offline en 1999 Les "dotcom" enfin en veine de fonds et en quête de visibilité ont attaqué en 1999 la promotion sur les "grands médias". Une tendance lourde.

1,6 milliard de francs ont été investis l'année dernière par les entreprises françaises liées à Internet sur les cinq "grands médias" (presse, TV, radio, cinéma, affichage) relève la Secodip, spécialiste de la "pige" publicitaire (groupe Taylor Nelson Sofres). C'est 3,37 fois plus qu'en 1998. La Secodip a compté 700 annonceurs issus du mode de de l'Internet en 1999.

Les sites d'un coté et les "fournisseurs d'accès et de services" de l'autre se partagent à peu près à égalité les investissements. Mais la Secodip remarque surtout la spectaculaire montée en puissance des sites marchands (140 millions) et des sites financiers (104 millions) au détriment des sites issus des médias classiques dont la part baisse de 57% des investissements publicitaires des sites en 1998 à 21% en 1999.

Les principaux annonceurs de la catégorie fournisseurs d'accès ont été, dans l'ordre: Wanadoo, AOL, Club Internet, Liberty Surf, World Online, Free, Hewlett packard, Freesbee, Wanadoo Pro et france Explorer.
Dans la catégorie "sites": Voila, Les Pages Jaunes, Lycos, Cadremploi, Boxman, Intel (sans doute la campagne Web Outfitter), Multimania, I Bazar, QXL et le courtier Consors.
Les "dotcom" ont globalement arbitré leurs investissements offline sur la répartition suivante: Presse 59%, TV 15%, Radio 13%, Affichage 10%, Cinéma 3%. C

Parallèlement le marché publicitaire sur Internet a lui aussi connu une très forte croissance à partir de juin 1999, indique Secodip, 700 à 800 nouveaux bandeaux par semaine en septembre et octobre et 1000 nouveaux bandeaux à partir de novembre. Les annonceurs Internet les plus actifs en terme de nombre de bannioères créées l'année dernière ont été BOL, MSN, Liberty Surf, TopAchat, Voila, Nomade, Yahoo, iFrance et QXL (plus de 200 bannières différentes).

Avec un chiffre brut de 550 millions de francs bruts de ressources publicitaires générées en 1999 selon Secodip, Internet émergerait comme le sixième grand média en 2000 à un niveau comparable à celui du cinéma.

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages