Actualité / Entreprises
Mercredi 15 mars 2000

AtMédica cherche à doper son site pour attirer les professionnels de la santé Le site, conçu par Havas Numérique, va développer du contenu, améliorer sa qualité et proposer un accès Internet gratuit. Histoire de booster l'audience.

"Peut mieux faire". Telle est la mention qu'apporte Khakhon Som, responsable du développement internet chez Havas Numérique, à propos du projet de portail médical AtMédica. Après l'ouverture du service en ligne destiné aux professionnels de la santé, il juge que l'audience est "satisfaisante mais loin des objectifs prévus". Si l'on traduit en chiffres, le site a enregistré en février 400.000 pages vues (soit entre 60.000 et 70.000 visites) tandis que les responsables du site ont affiché leur ambition de parvenir à 6 millions de pages vues par mois d'ici la fin de l'année.
Khakhon Som met l'accent sur les points à améliorer : développement du contenu certifié par le comité scientifique interne d'Havas qui doit être enrichi mais aussi le renforcement technique. AtMédica semble pourtant disposer d'une plate-forme solide (serveurs Sun avec deux niveaux de firewall, bases de données Oracle, une gestion des pages sous Story Server de Vignette, SQL Server sous NT4). Autant d'éléments qui devraient faciliter le passage au mode WAP. Un projet de télévision numérique est également à l'étude.
La promotion du site a pourtant débuté : bannières publicitaires, affichage, encarts publicitaires dans la presse spécialisée, etc. Un budget de 120 millions de francs sur trois ans a été dégagé pour communiquer sur AtMédica.com. Début mai, le portail devrait proposer un service d'accès Internet gratuit aux profesionnels de la santé, avec la solution d'Internet Telecom.
Les responsables de AtMédica comptent s'appuyer sur trois sources de revenus : la publicité, les partenariats et le e-commerce. Khakhon Som se concentre sur ce dernier aspect pour déterminer ce que l'on peut vendre autour de l'information médicale. Un partenariat a été établi avec BOL pour proposer une sélection de livres spécialisés. Des accessoires de travail (cahiers d'ordonnance, etc.), des produits informatiques et de parapharmacie sont également disponibles. Un partenariat avec une agence de voyage et un acteur de la cartograhie (Isweb-Ismap) est également à l'étude.

AtMédica compte ouvrir un site miroir de portail santé mais cette fois-ci destiné au grand public fin mai. "Ce site plus généraliste aura sa propre personnalité mais il existera des passerelles avec le site pro", indique Khakhon Som. Elargissement du public d'une part et extension géographique de l'autre : AtMédica compte s'implanter en Espagne, Italie et Belgique d'ici début 2001. Actuellement, une douzaine de personnes travaillent directement sur le portail santé de Havas. Le retour sur investissement est envisagé à moyen terme. "On trouvera notre équilibre d'ici deux ou trois ans", indique Khakhon Som.
La dernière étude de "l'Observatoire de l'Opinion et de l'Information Médicale" réalisée en mars 2000 par Ipsos Médias devrait donner du baume au coeur aux responsables d'AtMédica : 85 % des cabinets médicaux ont au moins un micro-ordinateur et 70% d'entre eux disposent d'un modem. 41 % des médecins interrogés ont un abonnement Internet. 26% des médecins surfent sur des sites de presse médicale (contre 13 % en février 1999). [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages