Actualité / Finance
Mercredi 15 mars 2000

4.000 clients pour Capitol.fr, le courtier en ligne de groupe Viel Le gendarme de la Bourse a mis en garde le public et les sociétés contre des "personnes peu scrupuleuses", qui utilisent l'internet pour inciter à acheter des produits financiers.

Lancé le 21 octobre 1999, Capitol.fr, le service de trading online du groupe Viel & Cie, annonce qu'il va dépasser le chiffre de 4.000 clients fin mars contre 2.000 clients en février. Groupe majeur dans le secteur de l'intermédiation financière (il serait placé au 5ème rang mondial), le groupe Viel a développé avec Capitol sa première offre à destination des particuliers. Contrairement au positionnement adopté par de nombreux acteurs traditionnels des marchés financiers, Capitol s'est rapidement distingué avec des tarifs intéressant pour les ordres de moins de 1.000 euros (forfait de moins de 20 francs). Selon le PDG du groupe Patrick Combes, l'idée est de "permettre le plus large accès possible à la bourse online aux petits épargnants, lesquels seront peut-être demain de véritables investisseurs."
Pour les ordres supérieurs à 1.000 euros, le tarif de courtage pratiqué est de 10 euros + 0.25% du montant de la transaction, ce qui est aujourd'hui relativement élevé pour les courtiers en ligne très actifs pour des sommes supérieures à 20.000 francs par rapport aux offres à prix fixes telles que celles pratiquées par SelfTrade. Conscient de ce positionnement par rapport à la concurrence, Patrick Combes précise que "l'attrait d'une offre à prix fixe est effectivement important pour l'investisseur très actif et nous y réfléchissons actuellement". Aujourd'hui, 15 à 20 % des comptes sont actifs quotidiennement avec une moyenne générale de 5,8 transactions par compte. Les objectifs affichés sont de 7 à 9.000 comptes ouverts pour le mois de juin prochain et 15 à 20.000 comptes pour la fin de l'année pour un total de 500.000 transactions.
Pour permettre le développement du site, le groupe Viel envisage une ouverture de capital pour le 3ème trimestre 2000 dans le cadre d'un tour privé ou par une introduction pure et simple en fonction de l'état du marché. [Fabien CLAIRE, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages