Actualité / Le Net
Mercredi 15 mars 2000

Forfait "ravageur" de World Online: le FAI ouvre un numéro vert LLe FAI vient d'ouvrir un guichet unique d'inscription via un numéro vert. Pour cause d'affluence, le FAi gratuit avait suspendu son offre la semaine dernière.

La rançon du succès pour World Online France ? Le FAi gratuit qui a lancé le forfait 190 francs par mois avec connexion illimitée (sur les créneaux 19h00-8h00 la semaine et 24h/24 le week-end) est confronté à la colère des internautes, ceux qui tentent de s'inscrire comme ceux qui essaient de surfer. "Il est vrai que nous avons dû faire face à un effet d'engorgement au point de suspendre provisoirement la commercialisation de l'offre du mardi 7 mars au vendredi 10 pour sur-dimensionner nos serveurs, augmenter la bande passante et multiplier les portes d'accès", indique Jean-Christophe Delauney, en charge du service communication de World Online France.
Afin d'apaiser les internautes qui avaient patienté parfois longtemps à la "hot line" de World Online avant d'obtenir un interlocuteur, le FAI a décidé de mettre un numéro vert gratuit à leur disposition, qui sert dorénavant de guichet unique pour l'inscription. "Tous les problèmes ne sont pas réglés mais nous sommes revenus à un niveau de service convenable. Nous continuons 'd'upgrader', explique Jean-Christophe Delauney. "Nous ne pouvons pas tout contrôler. Par exemple, la gestion des connexions des internautes qui se ruent sur le service à partir de 19h01. Le service fonctionnerait beaucoup mieux si les connexions étaient étalées dans le temps", précise le responsable chargé de la communication. Aucun chiffre ne circule sur le nombre de nouveaux abonnés qui ont opté pour le forfait "ravageur" du FAI gratuit. L'introduction en bourse de World Online International survenant dans le courant de la semaine à Amsterdam, les chiffres se font rares.

Les propos rassurants n'empêchent pas les internautes de réagir, parfois de manière virulente, à propos des problèmes qu'ils rencontrent avec le forfait World Online. Ainsi, sur les newsgroups dédiés aux accès Internet (comme fr.reseaux.internet.fournisseurs), un internaute, exténué par les problèmes de connexion, a rebaptisé le FAI gratuit "World Offline". Le week-end ne semble avoir rien arrangé pour celui-ci : "De pire en pire, le samedi ça allait, dimanche, dur dur et hier soir lundi, impossible!!!!!!". Un troisième préfère jouer sur le thème de l'ironie: "Wol est un FAI gratuit. Donc, ils zont pas de sous. Faites leur plaisir, clikez dessus sur le petit bandeau Sofinco sur leur site leur assure juste de quoi vivre et de quoi payer Colt, leur fournisseur de bande passante". Toutefois, un quatrième se veut plus clément: "Pour la première fois en France, un FAI offre une connexion illimitée et on voit partout des gens qui les traitent de voleurs, d'escrocs et j'en passe...". Allez, World Online, le succès ça se mérite! [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages