Actualité / Le Net
Jeudi 16 mars 2000

SPECIAL CAPITAL IT ----------
Lookthatup : l'avenir des marchands est-il dans l' image ? des anciens de l'Inria épaulés par le fondateur de NeXt proposent une idée novatrice aux marchands du Web.

"Un concept innovant, une belle équipe et une forte technologie". Cet investisseur américain présent lors des troisièmes Rencontres Capital-IT ne tarissait pas d'éloge après la présentation de la société Lookthatup.
Crée au début de l'année 1999 par Chahab Nastar, docteur en sciences, Lookthatup est avant tout le fruit de nombreuses années de recherche au sein des laboratoires de l'INRIA. Avec au bout de ces recherches, une technologie complexe qui permet d'analyser une image quelque soit sa source afin de trouver, choisir et acheter en ligne les objets identifiés. "Imaginons que vous ayez une photo numérique de Ronaldo et que le maillot du joueur vous plaise. En soumettant cette photo au site marchand et grâce à notre technologie vous pouvez trouver le produit sur le site", explique Chahab Nastar.
Avec trois anciens de l'Inria, Jacques Feldmar et Sébastien Gilles et Alexandre Winter il a donc obtenu une licence exclusive de la part de l'Inria pour exploiter la trouvaille. "Le transfert de technologie a d'ailleurs été facile. On a vraiment été soutenu par l'institut pour créer cette start-up", souligne Chahab Nastar.
Financée dans un premier temps à hauteur de 5 millions de francs par Mars Capital, la société bénéficie des précieux conseils de Jean-Marie Hullot, investisseur à titre personnel. Ce normalien dispose en effet d'une solide expérience puisqu'après avoir créé NeXt, revendue à Apple, il a fondé RealNames. Et l'homme est aussi connu pour être un proche de Steve Jobs.
Bien entourée, la start-up est donc maintenant rentrée dans une phase active de recherche de partenariats. Elle vient d'ailleurs de recruter Alexandre Moha, l'ancien directeur du développement de Voila.com pour enrichir son staff.
Sachant que la version définitive de son produit sera disponible au mois de mai. "Ensuite nous le proposerons aux sites marchands et si tout se passe bien, nous préléverons une commission sur chaque achat effectué grâce à notre technologie." Pour ses développements, la société est donc à la recherche de 60 millions de francs. "Mais les fonds ne sont pas tout pour nous. Nous cherchons avant tout des investisseurs stratégiques pour faire jouer les synergies" conclut Alexandre Moha. [Jérôme Batteau, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages