Actualité / E-Commerce
Vendredi 17 mars 2000

1000autos devient OnlyCar pour asseoir son développement grand public Le service en ligne d'intermédiation entre les concessionnaires et les acheteurs potentiels indique être à l'origine de 100 ventes de véhicules par mois.

1000autos.com, site proposant de jouer les intermédiaires entre les concessionnaires et les acheteurs de véhicules d'occasion (voitures et utilitaires), vient de changer de dénomination. Désormais, il faudra s'adresser à OnlyCar.com. Développé par les frères Corbin à partir de 1998 avec un investissement personnel de l'ordre de 500.000 francs, le service en ligne s'adresse au grand public et aux concessionnaires, via un Intranet. "Cet outil, géré en commun avec les professionnels, permet de proposer des services spécifiques d'aide à la vente : réservations de véhicules, éditions de devis, liens vers les sites des concessions, etc.", indique Laurent Corbin, PDG de la société qui a tissé un réseau comprenant actuellement une centaine de concessionnaires hexagonaux. Partant du postulat que "la photo fait vendre la voiture", la société compte imposer, non plus un, mais trois clichés différents par véhicule.
Pour séduire les concessionnaires, OnlyCar a développé des applications qui facilitent la mise à jour de la base de données. "Nous voulons que les professionnels passent le moins de temps possible sur l'informatique. Ils doivent se concentrer sur la vente de véhicules", commente Laurent Corbin. Pour un concessionnaire, un abonnement mensuel de 1.000 francs est demandé, OnlyCar proposant également de mettre en place le site du l'abonné. Le PDG de la société assure qu'aucune commission n'est prise en cas de vente d'un véhicule via le Web.
Parallèlement au développement BtoB, la société compte se déployer sur le marché grand public. Le nouveau site, disponible avec ou sans Flash, est d'abord élaboré comme un outil de recherche pour l'achat d'un véhicule. L'internaute peut y découvrir un parc virtuel de 4.500 véhicules. Différents critères de recherche lui sont proposés : marque, prix, modèle du véhicule, énergie, kilométrage, région. Une partie "vente aux enchères" avec le site dédié à ce type d'activité Onatoo.com vient d'être mise en place. Seul regret: le Web ne propose pas d'information sur la société, ce qui pourrait faire gagner en crédibilité.
Les responsables d'OnlyCar indiquent que le site est à l'origine de 100 ventes de véhicules par mois. "Sans avoir eu recours à une campagne de publicité, nous avons 1.500 visites par jours. Cela peut paraître étonnant mais je m'assure que l'information passe bien auprès des professionnels qui la transmettent ensuite à leurs clients", explique Laurent Corbin. Le PDG de la société indique que ses activités en ligne sont rentables. En 1999, 1000Autos.com a ainsi réalisé un chiffre d'affaires d'un million de francs. Compte tenu de la concurrence dans le secteur, notamment avec Procar.com, pour l'année 2000 les prévisions restent encore confidentielles.
OnlyCar vient de réaliser un premier tour de table en faisant appel à un investisseur particulier pour l'heure anonyme. Celui-ci a injecté deux millions de francs en novembre 99. Mais un projet de ce type devrait rapidement attirer d'autres investisseurs avec un second tour de table. Une nécessité pour OnlyCar qui compte, d'ici deux mois, s'attaquer au marché des véhicules neufs.
[Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages