Actualité / Finance
Jeudi 23 mars 2000

Pas d'envolée pour l'introduction de Fimatex au Nouveau marché Le gendarme de la Bourse a mis en garde le public et les sociétés contre des "personnes peu scrupuleuses", qui utilisent l'internet pour inciter à acheter des produits financiers.

Décidément, l'introduction du courtier en ligne Fimatex sur le Nouveau marché aura été problèmatique jusqu'au bout. Après avoir eu quelques soucis avec la commission des opérations de bourse (COB) lors de l'annonce de son introduction, la filiale de la Société générale a de nouveau rencontré des problèmes hier matin lors de sa première cotation.
Le titre qui devait faire ses premiers pas sur le Nouveau marché à 10h30 n'a en effet finalement pu être coté qu'en fin d'après-midi en raison de "problèmes techniques liés à la délivrance du visa définitif", selon la COB.
Et il semble que la frénésie pour les valeurs internet s'estompe enfin puisque le titre a gagné "seulement" 9% pour terminer à 17,3 euros à la clôture après avoir été introduit à 15,6 euros. Les ordres ont d'ailleurs été relativement bien servis par rapport à Multimania ou NetValue, puisque si les particuliers recevront 8% des titres commandés en ordre A, les clients de Fimatex, qui avaient une part réservé, seront eux, servis à 100%.
Etonnant quand on sait que la Société générale est actionnaire à 75% du courtier et que sa présence dans le capital aurait normalement dû dynamiser les investisseurs.
L' opération portant sur près de 25% du capital de Fimatex aura quand même permis à la société de lever 229 millions d'euros qui lui permettront de développer sa plate-forme technologique et d'acquérir de nouveaux clients via d'importantes campagnes de marketing. Et avec 900 millions d'euros de capitalisation boursière le courtier pourrait aussi procéder à quelques acquisitions dans un secteur ou tous les observateurs s'accordent à dire que le marché français est passablement encombré.
On remarquera aussi qu'avec 40.000 comptes en Allemagne et en France, Fimatex valorise son client à près de 22.500 euros contre près de 40.000 euros à Bourse-direct ou i-Bourse. [JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages