Actualité / Finance
Vendredi 24 mars 2000

Kelkoo lève 27 millions de francs Le guide d'achat en ligne a effectué une deuxième levée de fonds, qui lui permettra des lancements à l'étranger.

Rien n'arrête Kelkoo. Après avoir levé 20 millions de francs en décembre 99, le "guide d'achat en ligne" conçu autour d'un "shopbot", qui a ouvert ses portes en février dernier, vient de réaliser un deuxième tour de table d'un montant de 27 millions de francs, avec l'aide de Banexi Ventures et d'Innovacom, les deux investisseurs du premier tour. Les prochaines étapes d'investissement sont déjà connus : une troisième levée de fonds de 100 millions de francs en mai et l'entrée en Bourse prévue à l'automne.
Ces fonds vont permettre à Kelkoo d'ouvrir au
Royaume-Uni et en Espagne d'ici six semaines. En Italie et en Allemagne un peu plus tard. Ils vont également servir à une nouvelle campagne de publicité en mai prochain. Elle suivra celle du "Savoyard chauve" lancée il y a un mois qui durera encore deux ou trois semaines. Le montant de la première campagne "online" et "off-line" en presse, télé, affichage et radio s'élevait à 15 millions de francs. "Depuis le début de la campagne, nous avons acquis 200.000 utilisateurs. C'est plus du double de ce que nous avions imaginé. C'est très encourageant. 50% des visiteurs reviennent d'un mois sur l'autre", explique Pierre Chappaz. Mais le PDG-fondateur de Kelkoo refuse de révéler le montant du budget de la nouvelle campagne, tout comme sa forme. "Tout dépend la vitesse à laquelle nous levons les 100 millions prévus. Pour tous les pays, le budget global des trois vagues de publicité est de 150 millions francs.", indique Pierre Chappaz.

Kelkoo propose une comparaison en temps réel ou en différé du prix de 280 magasins, de site d'enchères ou des petites annonces. "Jusqu'à présent, nous n'avons pas réalisé de comparaison de prix des sites d'achats groupés, mais c'est pour bientôt", assure le PDG. Le business model de ce "shopbot" repose sur la vente d'espaces publicitaires et de services à d'autres portails (Wanadoo, Voila) mais aussi désormais sur l'affiliation avec les marchands (Kelkoo est rémunéré au clic ou de 1 à 7% de l'achat sur les sites marchands). Il enregistre 15.000 visites par jour et 6.000 nouveaux utilisateurs quotidien. L'objectif de chiffre d'affaires est de 2 millions de dollars pour tous les sites à la fin de l'année. Et de 20 millions fin 2001. L'objectif de trafic est de 500.000 visiteurs en juin, et de 1,5 million fin 2000. [Catherine Pinet, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages