Actualité / E-Commerce
Samedi 25 - Lundi 27 mars 2000

La librairie.com veut constituer un réseau de libraires en ligne Ce service en ligne du grossiste la Générale du Livre offre aux détaillants un mini-site et 900.000 références de produits culturels à commander en ligne.

Lalibrairie.com est une nouvelle filiale de La Générale du Livre, un grossiste-distributeur de livres. Elle a pour vocation de créer un réseau de librairies indépendantes sur un site fédérateur. "Les libraires physiques voient leurs clients partir vers les librairies en ligne et ont l'impression de ne pas pouvoir les retenir", indique Filippo Groppalo, directeur commercial de Lalibrairie.com. Ce service en ligne va proposer aux libraires de monter leurs fenêtres Web et de proposer la commande en ligne. Il met à leur disposition un logiciel, qui leur permettra notamment de mettre en ligne une sélection de titres sur leur mini-site. "C'est un outil facile d'utilisation, dont nous sommes propriétaires", indique le manager. Les paiements sont sécurisés par la norme SPIS ou SSL. En adhérant au programme, les libraires accèdent automatiquement à 900.000 articles référencés dans deux bases de données professionnelles, Novalist et Planète Livres (la base de données que détenait Patrice Magnard, PDG d'Alapage). Les bases disposent de cinq domaines : disques, livres, vidéos, DVD, CD-rom et jouets.
Mais l'argument commercial le plus convainquant pour les libraires reste la gratuité du droit d'entrée au programme d'affiliation. La société compte se rémunérer sur une "commission à deux chiffres" tirée des ventes en ligne. "Nous espérons intéresser 200 librairies dès cette année", explique Filippo Groppalo. L'investissement mis en place et le chiffre d'affaires escompté reste par contre confidentiels.
Il est intéressant de noter la présence de France Télécom derrière cette nouvelle activité, en tant qu'actionnaire de la Générale du Livre. Mais tout s'explique: le logiciel destiné aux libraires pour créer leur devanture Web a été réalisé par Echo. Une société spécialisée dans les réalisations Internet et Intranet, dont l'opérateur historique détient environ un tiers du capital...
Parallèlement, un extranet a été mis en place pour que les libraires puissent effectuer leurs commandes auprès de la Générale du Livre. Prudence en allant sur le site, les références des libraires sur le site sont fictives. "Aujourd'hui, nous avons beaucoup de contacts, mais pas encore d'adhésion définitive. Le Salon du Livre étant terminé, nous allons mettre le site en sommeil... ..jusqu'à la première adhésion", indique Filippo Groppalo. [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages